Né le 6 septembre 1902 dans la ville togolaise de Kpando, Sylvanus Olympio fut le premier président togolais. Homme politique réputé pour sa sagesse et sa clairvoyance, il a dirigé le pays de 1958 au 13 janvier 1963, date à laquelle il fut assassiné devant l’ambassade américaine.
Dans cet article, nous vous en apprenons plus sur ce personnage africain, qui a sans aucun doute laissé une trace indélébile dans l’histoire du Togo.
Premier ministre du Togo
C’est après les élections législatives d’avril 1958 que le nom de Sylvanus Olympio a émergé sur la scène politique togolaise. A l’issue de cette échéance électorale, il fut nommé premier ministre du Togo bien qu’il n’ait jamais assumé de fonctions politiques auparavant. Son manque d’expérience politique ne l’a pas empêché de négocier l’indépendance de son pays avec Charles de Gaulle. Une indépendance finalement validée le 27 avril 1960.
Courageux, Sylvanus Olympio n’a pas seulement contribué à l’indépendance de son pays. Il a assumé aussi de par ses fonctions de premier ministre certaines positions politiques notables.
Ainsi, il s’est opposé au projet de réunification entre le Togo et le Ghana. Il a milité fortement pour maintenir le Togo dans la zone CFA et a tenu à lier la monnaie locale avec le Deutsche Mark.
Cette dernière décision lui a valu l’enveniment de ses relations avec la France, qui a colonisé le Togo pendant plusieurs années.
Souhaitant rompre les liens exclusifs et de dépendance envers la France, Sylvanus Olympio a engagé des liens bilatéraux avec les Etats-Unis et l’Allemagne.
Premier président du Togolais
C’est après l’indépendance du Togo, obtenue le 27 avril 1960 que furent tenues les premières élections présidentielles du pays. Des élections qui ont proclamé Sylvanus Olympio comme premier président togolais.
Une fois élu président, Sylvanus Olympio a continué de prendre des décisions politiques courageuses, qu’il estimait nécessaires pour instaurer la paix durable et bâtir son pays. Certaines de ces démarches furent très controversées.
En effet, alors que le Togo était une démocratie naissante, il a commencé par interdire le multipartisme. Durant son mandat, l’opposition fut remarquablement réprimée. D’ailleurs, il a veillé à ce que la première constitution du pays stipule que le Togo ne suit plus un régime parlementaire, mais qu’il s’agit d’un régime semi-présidentiel.
Pour beaucoup, ces décisions marquent un pas en arrière dans l’histoire togolaise contemporaine. D’autres personnes pensent qu’il s’agissait bien de mesures visant à fédérer le peuple togolais autour de buts communs. Pour eux, Mr. Olympio en sa qualité de président, agissait par protectionnisme contre les divisions qui ont longtemps ravagé le pays.
Une fin tragique
A l’heure où Sylvanus Olympio ambitionnait de continuer ses réformes, il fût assassiné de sang-froid devant l’ambassade américaine.
Contrairement à ce que beaucoup pensent et à ce qui e20st relaté par plusieurs sources (Exemple : Wikipédia), il ne s’agissait pas d’un règlement de compte en interne.
Par contre, des rumeurs courent sur l’éventuelle implication de militaires Français. Si cela s’avère vrai, la cause serait vraisemblablement le refus de Sylvanus Olympio de concentrer sa politique extérieure uniquement sur la France.