Loading...
Élection 2020

60ème anniversaire de l’indépendance pour un Togo Uni

Flamme du souvenir et de l espoir independance togo

On peut dire que la flamme de l’indépendance est rallumée au Togo, au propre et au figuré ! Pour marquer le 60e anniversaire de l’indépendance du pays, le Président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a rallumé, dimanche 26 avril 2020, sur la Place de l’indépendance, la flamme de l’indépendance marquant l’accession du Togo à la pleine souveraineté en présence d’éminents membres du gouvernement et d’officiers supérieurs des Forces armées.

Une cérémonie tout en discrétion en raison de la pandémie de Covid-19

En raison de la crise du coronavirus, point de célébrations. Traditionnellement, la ranimation de la flamme signale de début de grandes festivités officielles pour célébrer l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Ça n’a évidemment pas été le cas cette année, où la ranimation de la flamme s’est faite de manière solennelle. Le Président togolais a affirmé à cette occasion : « en ces moments difficiles qui ne permettent pas à nos concitoyens de célébrer et de rendre hommage à ce long parcours que nous avons connu, je voudrais en notre nom à tous dire avec fierté que nous viendrons à bout de cette pandémie. Puissent le courage et la détermination de nos devanciers nous donnent la force de poursuivre la construction de notre Nation ».

Indépendance du Togo : la fête des patriotes 

La fête de l’indépendance est l’occasion pour tous les patriotes, notamment les jeunes, d’aspirer à un Togo meilleur. L’un des exemples de ce patriotisme, citons Jean-Pierre Fabre, chef de l’ANC, qui déclara dans un message à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du pays : « l’heure est venue pour la jeunesse de notre pays de s’approprier l’histoire des pères de l’indépendance, en s’engageant résolument sur la voie conduisant à la transformation de notre pays en une nation libre, prospère, débarrassée du tribalisme ».