Loading...

Sandra Ablamba Johnson, Ministre déléguée conseillère du Président en charge du Climat des Affaires

En charge de la Cellule Climat des Affaires, ou CCA, du gouvernement togolais, Sandra Ablamba Johnson possède le rang de ministre déléguée conseillère du Président et est en rapport direct avec SEM Faure Gnassingbé.

En coulisse, nombreux sont ceux qui font son éloge et on ne tarit pas de compliments à son égard. Et pour cause, elle est une des raisons de la réussite économique actuelle du Togo.

credo et valeurs de sandra ablamba johnson

Discrète, un ministre confiait récemment à un de nos collègues journalistes que « c’est une femme qui bosse » et le consensus autour de sa personne est unanime ; si le Togo a obtenu de si bons résultats aux derniers classements Doing Business de la Banque Mondiale c’est principalement dû à l’excellent Climat des Affaires qui règne dans le pays depuis sa nomination.

On remarque d’ailleurs des similitudes avec le Président : économiste de formation elle s’évertue à dépoussiérer l’administration togolaise et à faciliter le business des entreprises privées. Elle a fait ses classes à l’université de Lomé avant de devenir diplômée de l’institut du Fonds Monétaire International à Washington et connaît donc parfaitement le système. Pour obtenir une meilleure croissance économique, elle se focalise sur deux grands axes d’amélioration :
– un soutien de la part du secteur privé, partant du principe que le gouvernement ne peut pas tout
– allègement des procédures administrative en mettant l’accent sur la digitalisation

Et c’est là où la politique audacieuse et volontariste de Sandra Ablamba Johnson porte ses fruits : la transformation numérique récente du Togo séduit les entreprises et les investisseurs. E justice, E gouvernement, les réformes sont presque un tremblement de terre dont les secousses appellent de grands noms tels que le richissime et milliardaire homme d’affaire nigérian Aliko Dangote ou la star mondiale du commerce en ligne et fondateur d’Ali Baba : Jack Ma .

Les changements sont impressionnants et les résultats obtenus le sont tout autant : allègement du transfert de propriété, amélioration de la TCA ou Taxe sur le Chiffre d’Affaires, déclaration et paiement des impôts en ligne, suppression de taxe et baisse des impôts pour les sociétés, baisse des frais de raccordement au réseau électrique, dématérialisation de la demande du permis de bâtir, numérisation complète du registre du commerce, possibilité de créer une entreprise en seulement 7 heures avec des coûts réduits à peau de chagrin, organisation réussie du premier Forum Economique Togo Union Européenne, bond de 19 points au classement Doing Business et palmarès du pays le plus réformateur d’Afrique, 5ème place du Togo en Afrique concernant la place de la femme dans l’économie…

ministre johnson efficace discrete et performante

Assurément, celle qui cite Françoise Dolto sur son compte facebook et twitte en moyenne tous les 4 jours possède de belles médailles à son tableau de chasse ; et nous pouvons affirmer sans crainte que Sandra Ablamba Johnson est devenue un élément indispensable dans la réussite économique et politique du gouvernement de SEM Faure Gnassingbé.