Fidèle à sa réputation de carrefour diplomatique de l’Afrique de l’Ouest, le Togo de SEM Faure Gnassingbé organisera la 2e réunion du groupe de soutien de la transition au Mali ce lundi 8 mars. Ce sommet fortement pressenti n’a toutefois pas encore été confirmé officiellement.
Vers un retour à la démocratie au Mali
Le groupe de soutien de la transition au Mali a pour rôle de veiller à la mise en place des conditions qui permettraient un retour à la démocratie au pays. Dans les faits, il œuvre à ce que des élections présidentielles se tiennent au Mali au cours de 2022, année durant laquelle la junte militaire sera priée de quitter le pouvoir. Les efforts du groupe s’inscrivent dans le cadre des mesures prises par les dirigeants de la CEDEAO qui, en janvier dernier, avaient expressément demandé aux autorités de la transition malienne de respecter la feuille de route et le calendrier électoral.
Entre crise politico-économique et extrémisme
Il est évident que le Mali fait face à des difficultés d’ordre politique et économique. En effet, le pays est toujours en recherche de stabilité et de relance économique. Mais il fait face aussi, et c’est encore plus grave, à l’extrémisme religieux. Le défi est donc de taille, et pour Robert Dussey, le chef de la diplomatie du Togo, le retour à la stabilité du Mali passe impérativement par la relance économique. Concrètement, il faudra appuyer les mécanismes qui vont permettre de réduire la pauvreté au pays, et à améliorer le bien-être social des couches les plus défavorisées. Rappelons enfin que plusieurs centaines de casques bleus togolais sont déployés dans ce pays voisin.