A l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, plusieurs dirigeants ont adressé leurs vœux de paix et de prospérité au chef de l’Etat Faure Essozimna Gnassingbé, ainsi qu’à l’ensemble du peuple togolais. Notons que le président français Emmanuel Macron a été le premier chef d’Etat occidental à formuler ses vœux, en son nom propre et au nom du peuple français, au président de la république du Togo et au peuple togolais. Plus de détails sur le sujet dans la suite de cet article.
Emmanuel Macron salue l’engagement personnel de Faure Gnassingbé
Le président français Emmanuel Macron a profité de l’occasion pour saluer l’engagement personnel du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, notamment en matière de raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Dans son message, M. Macron n’a pas manqué d’évoquer les récente visite de Faure Gnassingbé à Paris, en déclarant : « J’ai été heureux de vous recevoir à l’Élysée pour marquer notre volonté de relancer le dialogue au plus haut niveau et de rehausser notre partenariat. La France est prête à accompagner votre stratégie pour une croissance économique inclusive, à travers la modernisation de l’État et la réforme de la décentralisation, la structuration des filières économiques ou encore la transformation numérique ». Par ailleurs, le président français a également salué la contribution du Togo dans la consolidation de la paix et de la stabilité dans la sous-région ouest africaine et au Sahel. Enfin, dans un contexte de crise sanitaire de Covid-19, Emmanuel Macron a évoqué la nécessité d’une synergie d’action visant une meilleure résilience.
Joe Biden et Xi Jiping félicitent le pays pour sa gestion du Covid-19
Le président français n’a pas été le seul chef d’État occidental a adressé ses vœux au président togolais. En effet, Joe Biden, le président des Etats-Unis nouvellement élu, a également tenu à féliciter le Togo pour son excellente gestion de la riposte au Covid-19. Dans son message adressé au président togolais Faure Gnassingbé, le chef d’Etat américain a déclaré : « Les Etats-Unis d’Amérique saluent le succès du Togo dans la gestion de la pandémie de Covid-19, cela démontre l’engagement de votre pays à assurer la santé publique et la sûreté de tous ». Par ailleurs, Joe Biden n’a pas manqué de souligner le rôle du Togo dans le maintien de la paix et de la sécurité dans la sous-région. Même son de cloche du côté du président chinois Xi Jiping, qui a profité de l’occasion pour renouveler l’engagement de Pékin à soutenir le Togo en matière de prévention et de maîtrise de la pandémie, mais aussi pour ce qui est de la stratégie de reprise économique, conformément à la feuille de route gouvernementale 2020 – 2025.
La diplomatie active de Faure Gnassingbé vivement saluée
Outre la France, les Etats-Unis et la Chine, plusieurs autres pays ont adressé des messages de félicitations au chef de l’État à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance du Togo, entre autres : la Russie, le Japon, l’Italie, le Canada, la Suisse, l’Espagne, l’Égypte, le Mali, la Guinée… Se joignant à ce concert de nations, plusieurs organisations internationales et régionales ont formulé leurs vœux, notamment l’Union africaine, l’OCI, la CEDEAO et l’UEMOA. Si ces messages témoignent d’une chose, c’est certainement du dynamisme du Togo sur la scène régionale et internationale, et de la diplomatie active du président de la république Faure Gnassingbé.