Faure Gnassingbé a profité de deux grandes occasions, le 14 février et le 8 mars, pour annoncer de bonnes nouvelles aux femmes togolaises et leur adresser un message d’encouragement.
Au Togo, le jour de la Saint-Valentin ainsi que la journée internationale des droits de la Femme étaient l’occasion de mettre à l’honneur la gent féminine cette année. Deux opportunités que le président togolais n’a pas ratées fidèle à ses valeurs de respect et de promotion de la femme. A noter que Faure Gnassingbé a été élu pour un quatrième mandat à la tête de la République Togolaise, selon les résultats officiels proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Promesses exclusives pour femmes enceintes
C’est via une publication sur le réseau social Twitter, au 8 mars 2020, que le président Togolais a écrit ce Tweet : « Encourager le potentiel féminin dans chaque sphère de notre société contribue à réduire les inégalités et à assurer une égalité de chances à nos filles, nos sœurs, nos mères. Elles ne peuvent rester en marge du développement ».
Plus concrètement, il a affirmé que s’il est réélu : « la césarienne qui a été couverte à 98% sera totalement gratuite en guise de gentil geste pour nos mères ». Et « pour tous leurs problèmes de santé, les femmes enceintes n’auront rien à payer ».
En plus de ces promesses intéressantes en faveur de la femme et la maman togolaise, SEM. Faure E. Gnassingbé a augmenté le montant des prêts que les femmes peuvent obtenir auprès du FNFI à 10 millions FCFA. Il a également déclaré que 30% de la superficie de toutes les zones d’aménagement agricoles planifiées (ZAAP) seront réservées uniquement et spécialement aux femmes.
« Cette journée nous rappelle notre engagement à redoubler d’ardeur pour créer les conditions d’un plein épanouissement de la gent féminine », a-t-il ajouté.
Le Togo de Faure Gnassingbé, un pays en avance concernant la place des femmes dans la société ?
Les classements se suivent et confirment la place de la femme dans la société togolaise : pays avec le plus fort ratio de femmes inventeurs au monde, 2ème pays le plus favorable aux femmes en Afrique de l’Ouest, note globale de 84 sur 100 (6ème place des pays africains en 2020) au classement « Les femmes, l’entreprise et le droit » de la banque mondiale, célébration de la journée internationale de la femme africaine, stratégie décennale (politique nationale d’équité et d’égalité de genre) pour répondre aux besoins émergents des femmes…
Si en tant que femme il était un pays dans lequel vivre en Afrique, le Togo de SEM F. E. Gnassingbé serait assurément sur la short list.