L’utilisation des outils digitaux : une preuve de modernité
Faure Gnassingbé est né au Togo mais a grandi et étudié dans les pays développés tels que la France et les Etats Unis. Sa vision de développement du Togo, d’assainissement des finances publiques et de bonne gouvernance vont de pair avec l’utilisation efficace des outils informatiques que nous avons à notre disposition. Les réseaux sociaux tels que facebook et twitter en font partie.
Mais pas que.
En effet, le gouvernement togolais a compris que le développement du pays passait par l’amélioration des services et de l’administration du pays : déploiement de la fibre et amélioration de la connectivité, transformation numérique du gouvernement (mise en place du E-Gouvernement), transformations numériques des autres facettes de l’administration (justice, registre du commerce et des centres de formalités, recouvrement de l’impôt, …). Cette vision est révélatrice du vent de modernité qui souffle aujourd’hui sur le Togo.
Twitter : le réseau social de l’information
En tant que président connecté, Faure Gnassingbé tient donc à jour son compte facebook et son compte twitter mais est très loin d’atteindre les scores de certains présidents qualifiés « de twitteurs compulsifs » par leurs détracteurs.
Si on compare, (en étudiant l’image ci-dessous) la fréquence de tweet de SEM Faure Gnassingbe avec celle d’un président dont le nom a été volontairement flouté, on peut voir que la fréquence moyenne de publication est de 1 tweet par jour contre 1 tweet toutes les 30 minutes lors d’une utilisation plutôt compulsive du réseau social.
On peut donc qualifier ça d’un usage modéré de l’outil.
Cliquez ici pour suivre le président Gnassingbé sur twitter.
Historique de twitter
« Twitter » signifie littéralement « gazouillis » en anglais qui a été créé en mars 2006 par la startup Odeo et franchit le cap deux ans après, en mars 2018, du million d’utilisateur.
Son succès ne se tarit pas et le réseau social à l’oiseau bleu revendique en mars 2017 plus de 313 millions d’utilisateurs actifs par mois pour 500 millions de tweets quotidiens.
Evolutions de twitter
En 2015, twitter fait l’acquisition de Periscope qui permet de retransmettre en direct des vidéos.
Jusqu’en 2017, le réseau Twitter ne permettait de twitter que 140 caractères. Cela obligeait donc à condenser l’information et à ne présenter que l’essentiel. Désormais il est possible de publier des messages allant jusqu’à 280 caractères.