C’est l’histoire d’un autoportrait, montrant le président togolais décontracté et souriant, sans cravate. L’œuvre est de l’artiste togolais Koamivi Akoégbé Satchi, offerte en guise de cadeau d’anniversaire au chef de l’Etat à l’occasion de son 54e anniversaire. Sur son compte Twitter, Faure Gnassingbé n’a pas manqué de saluer cette belle initiative du jeune artiste togolais, lui témoignant sa sincère gratitude.
Le portrait et l’artiste
Le 6 juin dernier, à l’occasion de son anniversaire, le président Faure Gnassingbé a reçu un cadeau pour le moins… inattendu. Il s’agit d’un portrait à son effigie, signé par un jeune artiste togolais extrêmement talentueux, du nom de Koamivi Akoégbé Satchi. Artiste de grand talent, le jeune homme est encore méconnu du grand public et des amateurs des œuvres d’art au Togo. Jusqu’à ce fameux 6 juin, date à laquelle il dédie son portrait au chef de l’Etat, à l’occasion d’une discrète célébration de son 54e anniversaire. Il témoigne ainsi sa fervente admiration au présidente Faure Gnassingbé, qui n’a pas manqué de lui rendre un vibrant hommage à cette occasion. Nous y reviendrons dans un instant…
Il est intéressant de noter que ce tableau dédié au président togolais a été partagé sur les réseaux sociaux par un autre artiste togolais, le slammeur connu sous le nom de Kaporal Wisdom.
Faure Gnassingbé donne rendez-vous au jeune plasticien
Le président Faure Gnassingbé a été ému par ce cadeau très spécial, au point de donner rendez-vous au jeune artiste plasticien : « Cher SATCHI Koamivi Akoégbé, je suis heureux de découvrir ce beau chef-d’œuvre que vous avez bien voulu m’offrir. Merci à Togbui Ekuevi Kaporal Wisdom d’avoir porté votre message. Ce sera pour moi un plaisir de vous accorder une audience dès que mon agenda le permettra ».
C’est en ces mots que le chef de l’Etat togolais a remercié le jeune artiste pour son geste attentionné. Il en a aussi profité pour saluer le génie de l’art togolais et ses nombreux compatriotes qui lui ont adressé leurs vœux de bonheur et de prospérité à l’occasion de son 54e anniversaire. « D’ores et déjà je vous remercie, et je salue à travers vous le talent et les inspirations des artistes togolais. À chacun de vous qui avez marqué la journée du 06 juin de bons vœux, pensées positives, prières et de votre créativité, je tiens à témoigner ma sincère gratitude », renchérit le Président.
Faure Gnassingbé a donc promis au jeune Satchi Koamivi de lui accorder une audience, dès que son agenda le permettre. Ce dernier, fervent admirateur du chef de l’Etat togolais, en sera certainement plus que ravi.