Le 28 décembre 2020, le chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a assisté à la cérémonie d’investiture du président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, réélu à la tête de son pays le 22 novembre dernier. Plus d’informations sur le sujet dans la suite de cet article.
Le chef de l’Etat souhaite plein succès à son homologue
Le président togolais a tenu à souhaiter plein succès à son homologue investi à la magistrature suprême de son pays pour un nouveau quinquennat. Touché par cette marque de soutien empreinte de fraternité et d’amitié du président de la république togolaise et des autres hôtes, le président du Burkina Faso a renouvelé son engagement à travailler en partenariat avec ses pairs pour la consolidation de la paix et de la sécurité dans la sous-région, mais aussi en Afrique et dans le monde.
Rappelons que SEM Faure Essozimna Gnassingbé a toujours affiché sa solidarité à l’endroit du peuple frère du Burkina Faso. Cela se manifeste notamment par les visites régulières pour des échanges sur des questions d’ordre bilatéral et sous-régional entre les deux chefs d’Etat. Par ailleurs, le Togo et le Burkina Faso entretiennent d’excellentes relations de coopération économique et commerciale, basées notamment sur les services du Port Autonome de Lomé (PAL), le seul port en eau profonde de la sous-région. Ce dernier sert de transbordement et de transit de marchandises pour les pays de l’hinterland, dont le Burkina Faso.