Loading...
DiplomatieÉlection 2020

Mme la ministre Victoire Tomegah Dogbé fait son bilan

Victoire Tomegah Dogbé

Pour Mme Victoire Tomegah Dogbé, 2020 est une année d’action et d’innovation. Selon la ministre en charge du Développement à la base, il faut « s’impliquer davantage dans le suivi des actions et innover pour mieux répondre aux besoins des populations ». Cette vision est d’autant plus fondée sur les performances du ministère dans l’exécution de son programme de soutien en faveur des communautés à la base, des artisans et des jeunes. Ces résultats positifs sont également le fruit d’une implication forte du chef de l’État, Faure GNASSINGBE, des partenaires au développement et de tous les acteurs de la société civile.

Un bilan très satisfaisant depuis 2018

Pour rappel, le taux d’exécution des projets en 2019 a atteint, selon Mme Victoire Tomegah Dogbé, les 100%. Déjà en 2018, 91394 élèves du préscolaire et du primaire ont pu bénéficier des cantines scolaires, 317 projets économiques ont été accompagnés et financés et 530 comités de développement à la base ont été créés. Par ailleurs, L’ANVT (Service volontaire national togolais) a pu mobiliser 4 455 nouveaux volontaires, créé 16 002 emplois durables pour les jeunes et fournit aux jeunes et aux femmes 57 365 emplois temporaires.
Pour l’artisanat, plusieurs centres de ressources pour l’artisanat ont été construits ou rénovés avec des centaines d’artisans sensibilisés sur la gestion des PME et certains ont pu participer aux foires nationales ou internationales. Les projets précités ont nécessité des milliards de francs CFA et ont permis d’avancer dans le programme de lutte contre la pauvreté.
En plus de montrer sa satisfaction des réalisations des objectifs de son département, Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE envisage déjà d’aller encore plus loin dans la concrétisation des projets pour 2020. La ministre poursuit, par ailleurs, son soutien aux efforts du président Faure Gnassingbé dans sa politique sociale et son implication forte dans les grands chantiers pour le développement du pays.