Loading...
Élection 2020

Christian Trimua : ministre des droits de l’homme au Togo

Christian Trimua ministre des droits de homme Togo

En plus d’être un homme politique chevronné, le nouveau ministre des droits de l’homme au Togo, Christian Trimua, est également universitaire et avocat. Découvrons son parcours complet dans la suite de cet article.

La formation

En plus d’un doctorat en droit public, Christian Trimua est également détenteur d’un master / DEA en droit public général de l’Université de Poitiers, d’un master en intelligence économique et communication stratégique de l’Institut d’administration des entreprises de la même ville, et d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) de l’Ecole du Centre-Ouest des Avocats (ECOA) en France.

La carrière politique

Christian Trimua a occupé plusieurs fonctions administratives de haut niveau et d’expertise internationale dans de nombreux domaines : institutions de la république, droits de l’homme, justice, sécurité et défense, entre autres. Il a aussi eu des charges d’enseignement et de recherches au sein de plusieurs universités. En outre, M. Trimua a précédemment occupé plusieurs fonctions politiques au Togo, notamment les postes de Ministre-Conseiller du Président de la République, et de Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la justice chargé des relations avec les institutions de la République.

Avant d’être nommé ministre des droits de l’homme du gouvernement de Faure Gnassingbé, Christian Trimua a conseillé et accompagné des gouvernements étrangers et a exercé des fonctions de direction dans des organisations internationales. Il a notamment été :

  • Directeur Exécutif du Centre Interrégional de Coordination (CIC) pour la mise en œuvre d’une stratégie régionale pour la sécurité et la sûreté maritime en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest basé à Yaoundé au Cameroun ;
  • Conseiller technique du gouvernement du Tchad et Chef de la Mission d’Assistance technique internationale pour la réforme de la justice et le soutien au pôle antiterroriste (anti Boko Haram) anticorruption ;
  • Expert principal « gouvernance politique et juridique » de l’OIF en RCA et Conseiller du Gouvernement de la République Centrafricaine.