Loading...
Élection 2020

Togo : la liste du nouveau gouvernement dévoilée

Nomination gouvernement premier ministre madame Victoire Tomégah Dogbé

La nouvelle équipe gouvernementale est désormais en place au Togo, concomitamment à la nomination, en début de semaine, du Premier Ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbe. Plus d’infos sur le sujet dans la suite de cet article.

Le gouvernement des 33

L’annonce faite ce jeudi 1er octobre 2020 a révélé 33 ministres au total (en comptant les ministres délégués et rattachés à la présidence) qui formeront le nouveau gouvernement togolais. 4 d’entre eux seront rattachés à la Présidence. On note l’arrivée de nouveaux venus, notamment :

  • Marguerite Gnakade, ministre des Armées ;
  • Le professeur Ihou Wateba, médecin aux avants postes de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nommé ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche ;
  • Myriam de Souza-D’Almeida, qui succède à l’actuelle premier ministre au portefeuille de développement à la base.

On notera également la nomination de deux autres profils universitaires : le professeur Dodzi Kokoroko, Président de l’Université de Lomé, et Akodah Ayewouadan, agrégé de droit. Au niveau des sorties, Koutéra Bataka (qui était à l’agriculture, production animale et halieutique) est remplacé par Antoine Lekpa Gbegbeni, anciennement chargé de l’eau et de l’hydraulique villageoise.

Plusieurs reconductions enregistrées

Beaucoup de figures du gouvernement Klassou II ont été reconduites à leurs postes. Il s’agit notamment de Sani Yaya au poste de ministre des finances, Robert Dussay aux affaires étrangères, Cina Lawson à l’économie numérique, Payadowa Boukpessi à l’administration territoriale, et Mustafa Mijiyawa à la santé. Le maintien a également concerné le Col. Yark Damehane à la sécurité, et Gilbert Bawara à la fonction publique.

Autre point notable, le nouveau gouvernement togolais compte 10 femmes dans ses rangs, en plus du Premier Ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbe, preuve s’il en est de la politique de SEM Faure Gnassingbé vis à vis des femmes. Par ailleurs, le ministère du Plan et de la Coopération, anciennement occupé par Demba Tignokpa, est désormais rattaché à la Présidence de la République.