A l’issue de son entretien le mardi 29 décembre avec le président de la république SEM Faure Essozimna Gnassingbé au palais de la Présidence à Lomé, le vice-président de la transition du Mali a déclaré : « J’ai été envoyé par le Président de la transition, SEM Bah N’Daw pour remercier le Président Faure Gnassingbé pour son implication au Mali. Actuellement l’ensemble des organes de la transition sont en place ». Une reconnaissance on ne peut plus sincère des efforts diplomatiques du Togo dans la sous-région. Le point sur le sujet dans la suite de cet article.
Une diplomatie discrète, dynamique et efficace
A travers ses propos, le vice-président de la transition du Mali est venu souligner l’importance de la diplomatie togolaise. Une diplomatie qui se veut feutrée, mesurée, sans fards, tout en étant dynamique et d’une grande efficacité, particulièrement dans la sous-région. En effet, la diplomatie du président de la république peut être qualifiée d’agissante. Elle est en outre portée sur les efforts de paix et de développement de la sous-région, et du continent africain plus globalement.
Une diplomatie tournée vers la résolution des crises
Les efforts du chef de l’Etat en matière de résolution de crises dans différents pays du continent ne sont plus à présenter. Aujourd’hui, le Togo est reconnue par ses pairs comme un pays référence en termes de diplomatie de maintien et de consolidation de la paix et de la stabilité. On en a eu la preuve récemment avec la résolution de la crise malienne. En effet, les efforts de la diplomatie togolaise ont permis un retour au calme, ainsi que la mise en place des organes de transition, en conformité avec les dispositions de l’instance sous-régionale relatives aux mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité, et celles du protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance.