Loading...
Diplomatie

Faure Gnassingbé fête la libération du Rwanda

faure gnassingbe fete liberation du peuple rwandais

Après une visite de travail de deux jours en République Démocratique du Congo, le président togolais Faure Gnassingbé s’est rendu le 04 Juillet 2019 dans la capitale rwandaise Kigali, où il a pu assister avec cinq autres chefs d’Etat africains, à la célébration du 25e  anniversaire de la « Fête de la Libération » du pays.

Portée sur le thème « Ensemble nous prospérons », la célébration mettait en avant l’importance de la question de l’unité au Rwanda et en Afrique. Le Président Paul Kagame a réitéré l’appel à l’autonomie de l’Afrique. Il a déclaré que le processus de libération du Rwanda était profondément lié à la lutte du continent africain pour son autodétermination et que les pays africains partageaient les mêmes aspirations à être libres et à s’améliorer au maximum. Aussi, il était important pour tous les africains, de compter avant tout sur eux et se s’entraider les uns les autres.

Au cours de la célébration, l’assemblée de plus de 20 000 spectateurs a pu assister à plusieurs manifestations parmi lesquelles des danses, des chansons et des poèmes traditionnels rwandais. Les troupes de la Force de défense et de la Police nationale du Rwanda ont également défilé.

Il faut savoir que la fête a été instituée pour commémorer le jour où l’armée mit un terme au génocide de 1994 contre les Tutsis qui fit plus d’un million de morts. Le 04 Juillet, l’Armée patriotique réussit à reprendre la capitale et le début d’une nouvelle aire s’annonça pour le peuple rwandais. C’est donc dans ce décor sombre que le gouvernement a érigé cette célébration pour se rappeler et célébrer tous ces individus qui ont perdu leur vie pour faire du Rwanda ce qu’il est aujourd’hui.

Faure Gnassingbé n’a pas hésité à se rendre sur place pour transmettre ses félicitations à son homologue  et à tout le peuple rwandais pour toutes ces années de lutte et ce succès sans pareil. Il réaffirme encore le soutien et l’amitié du Togo et profitera de l’occasion pour s’entretenir avec le président Kagame sur des questions d’ordre bilatéral et les problématiques de l’heure.