Selon la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Faure Gnassingbé a été réélue au premier tour de l’élection présidentielle avec 72,36% des voix, soit près de 14 points de plus que lors de sa dernière élection en 2015. Le taux de participation a atteint 76, 63% également beaucoup plus élevé qu’en 2015 et qui a été de 61%.
Le président sortant a réalisé le meilleur score dans le nord du pays grâce à une mobilisation sans précédent. À titre d’exemple, dans la préfecture du Pendjal Ouestle (la région des Savanes) le taux de participation a été de 97% avec 93% des voix pour Faure Gnassingbé et 0,5% pour son adversaire Agbeyomé Kodjo.
Au fief du président sortant, dans la région de la Kara le taux de participation était de 96% comptant 95% des votes pour lui. La préfecture de Mo n’a pas dérogé à la règle avec un score pour Faure Gnassingbé qui a cette fois atteint les 99,46%.
Son opposant, l’ancien Premier ministre et adversaire politique Agbéyomé Kodjo a obtenu 18,37% des votes. Le candidat de l’ANC, Jean-Pierre Fabre, lui, arrive en troisième position avec seulement 4,35%. Il faut noter que c’est la première fois que la Commission électorale nationale indépendante annonce aussi rapidement les résultats du scrutin. Ces résultats vont être par la suite transmis à la Cour constitutionnelle qui dispose de six jours pour officialiser les résultats définitifs.
De son côté, Faure Gnassingbé a remercié sur son compte Twitter « la jeunesse togolaise mobilisée spontanément pour célébrer cette victoire au nom de la démocratie »
Le ministre de la Fonction publique, Gilbert Bawara avait alors déclaré à l’occasion de cette victoire : « On constate que Faure Gnassingbé a opéré une grande percée dans des localités autrefois difficiles, et que dans les autres localités, c’est un véritable plébiscite ! »
Diplomatie et politique étrangère du Togo