Tout le monde connaît le proverbe qui dit « c’est dans les moments difficiles qu’on voit ses véritables amis ». Et en cette période de crise pandémique mondiale, qui affecte tant la santé de nos compatriotes que l’économie de tous les pays, occidentaux, orientaux, américains, africains… comment ce proverbe ne peut-il pas être plus vrai ?
Alors que les « petits pays » font avec les moyens du bords, on voit se dessiner la véritable fracture de l’humanité : inégalités sanitaires, inégalités sociales. Certes, les organisations font ce qu’elles peuvent : suspension de la dette, déblocage de fonds… mais les pays ont tendance à se refermer sur eux-mêmes, dans une tentative désespérée de se protéger chacun d’un virus invisible.
Au milieu de tout cela, certains font exception comme c’est le cas de Cuba, bien connu pour être à la pointe de la médecine dans les environnements pauvres.
Les brigades de médecins cubains, une tradition
A cause de l’étiquette « communiste » accolée à Cuba, les médias occidentaux parlent peu de ces initiatives. Bien sûr, elles sont modestes si on les compare à des ONG comme médecins du monde, la croix rouge ou le croissant rouge. Le tout premier contingent médical envoyé par Cuba remonte à 1963. A cette époque, le Lider Maximo envoie médecins et infirmiers en Algérie.
Les brigades sont également intervenues lors des épisodes du virus Ebola en Sierra Leone et ont acquis une grande expérience de lutte contre les maladies contagieuses et contre les épidémies en Afrique. Chapautées par le Minsap (Ministère de la Santé Publique de Cuba), les brigades comptent (d’après les sources officielles cubaines), plus de 28 700 personnels de santé répartis dans 59 pays.
Cette année, dans le contexte du coronavirus, leurs équipes sont déjà intervenues en Angola début avril, au Nicaragua, au Venezuela, à Belize ainsi qu’en Italie au plus fort de l’épidémie.
Le dimanche 12 avril 2020, l’agence de presse officielle cubaine annonçait cette fois le départ d’une équipe à destination du Togo depuis la Havane.
Au delà du geste humaniste, un véritable lien diplomatique entre Lomé et La Havane
Comme s’en félicitait le ministre cubain des Affaires Etrangères, monsieur Bruno Rodríguez Parrilla, à nos collègues journalistes de Republicoftogo.com, « C’est la première fois qu’une brigade médicale cubaine apporte son appui au Togo ». Ce soutien est non seulement apprécié mais montre l’engagement de Cuba en faveur des pays amis comme le Togo de Faure Gnassingbé.
Ces initiatives de brigades médicales du Minsap à travers le monde sont également une manière louable et intelligente de répondre aux nombreux blocus dont l’île a fait preuve depuis la prise de pouvoir de Fidel Castro. Le secteur médical étant une des expertises de Cuba. Cela crée également une véritable vague de soutien de la part de nombreux pays, permettant un appui lors de votes au sein d’organisations internationales.
A cet égard, Lomé et La Havane sont liés par de nombreux accords bilatéraux. Et le gouvernement togolais s’est toujours fermement opposé aux sanctions qui ont frappé l’île de Cuba au cours de son histoire.
Espérons que ces liens continuent à se renforcer pour permettre le développement de ces 2 pays.