Loading...
Diplomatie

Faure Gnassingbé à la visioconférence de l’Uemoa

sommet uemoa visioconference coronavirus faure gnassingbe 2020

Les chefs d’États et de gouvernements de l’union économique et monétaire ouest-africaine Uemoa se sont réunis en session extraordinaire par visioconférence afin d’examiner et évaluer les plans de riposte des pays membres de l’union et d’apporter une réponse communautaire à la pandémie du Covid-19. Aussi d’adopter une stratégie commune pour contenir le virus et réduire son impact sur l’économie des pays de l’espace Uemoa.

 

Les chefs des États membres de l’Uemoa souhaitent coordonner leurs actions 

 

Pendant les travaux de cette conférence présidée par le Chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara, les dirigeants ont pu discuter des différentes actions entreprises par chaque pays membre dans la lutte contre la propagation de la pandémie. Une estimation des budgets nécessaires a été faite pour répondre aux besoins en matière de matériels de protection et d’équipements sanitaires. Il s’agit  d’un montant global de 5 284,9 milliards FCFA.

Les chefs des États membres de l’Uemoa n’ont pas manqué de féliciter le Président Togolais Faure Gnassingbé pour sa réélection à la tête du Togo à l’issue des élections du 22 février de cette année 2020. Les leaders de l’Union ont également examiné les mesures à mettre en place afin de minimiser les effets socio-économiques attendus sur les différents pays de l’union dans la perspective de protéger l’économie des pays membres.

 

Le chef de l’État togolais confirme son engagement 

 

Le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé, quelques heures après avoir présidé la cérémonie de commémoration au 60e anniversaire de l’indépendance, a voulu contribuer en participant au sommet extraordinaire des Chefs d’État de l’Uemoa et à cette dynamique ouest-africaine pour mettre fin à la pandémie. Dans ce contexte, il faut noter que depuis la confirmation du premier cas de la maladie au COVID-19 au Togo, le président a pris des mesures strictes pour éradiquer de la manière la plus efficace possible la pandémie.

Les pays membres de l’UEMOA avaient déjà bénéficié des accompagnements des institutions financières et de développement de l’Union notamment la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), dans le cadre de la riposte contre le nouveau Coronavirus.

La conférence a, par ailleurs, salué les institutions régionales pour les mesures prises en vue de donner une bouffée d’oxygène au pays à travers notamment l’injection de liquidités dans les économies avec les bons Covid-19. En dehors de la collaboration entre les pays membres de l’Uemoa, l’Union européenne participe également à la lutte contre le Covid-19 au Togo à travers la fourniture des différents équipements sanitaires nécessaires à la gestion de cette crise sans précédent.