En janvier 2019, Noël Koutéra Bataka est nommé par décret présidentiel ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, en remplacement de son prédécesseur le colonel Ouro-Koura Agadazi. Qui est donc ce ministre qui porte l’espoir du monde agricole au Togo ?
Qui est Noël Bataka ?
Noël Koutéra Bataka est né en 1978 à Atakpamé, dans la région des plateaux qui est connue pour être un haut-lieu de l’agriculture togolaise (on y cultive notamment le cacao et le café). En 1999, il obtient un baccalauréat série C et se dirige immédiatement vers des études en agronomie à l’école supérieure d’agronomie de l’Université de Lomé. En 2004, il en ressort avec un diplôme d’ingénieur d’agronome. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, il consacrera les années suivantes à approfondir ses études en Europe, et plus précisément en France. En 2012, il obtient donc une maîtrise en Affaires Publiques à Paris Dauphine. La même année, il obtient un diplôme d’Administration Publique à l’Ecole Nationale d’Administration de Strasbourg.
Une carrière axée sur l’agronomie
Après obtention de ses diplômes, Noël Bataka retourne au pays où il met ses compétences au service du domaine agricole, et plus particulièrement la recherche de financements et, déjà, la modernisation du secteur. De fil en aiguille, sa carrière avance et il occupe plusieurs postes de responsabilités, notamment celui de Président du Comité Technique de Pilotage (CTP), Point focal du Togo pour le réseau de prévention des crises alimentaires (RPCA) et de l’Alliance Globale pour l’Initiative Résilience-Sahel et Afrique de l’Ouest (AGIR) (de 2014 à 2016).
Après quelques années, Noël Bataka occupe d’autres fonctions à plus haute responsabilité. Il sera le Coordonnateur Stratégique du Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA), qui touchera au total plus de 350 000 petits producteurs, puis Secrétaire général au ministère de l’Agriculture de l’élevage et de l’Hydraulique (MAEH).
En juin 2018, il prend la tête du MIFA. C’est d’ailleurs sous sa direction que sera mis en place par le gouvernement un instrument pour apporter des solutions aux acteurs et chaînes de valeur agricole. Cet instrument fournira, en l’espace de six mois, 15 000 emplois et 1 milliard FCFA de crédits octroyés.
En janvier 2019, ce sera la consécration. Noël Bataka est nommé ministre de l’Agriculture du Togo. Il est l’un des plus jeunes ministres du gouvernement Klassou II sous la présidence de Faure Gnassingbé.
La modernisation de l’agriculture togolaise : le grand chantier de Noël Bataka
L’agriculture est le plus grand secteur économique du Togo, le portefeuille de Noël Bataka n’est donc pas des moindres. La mission du nouveau ministre en charge du secteur ? La modernisation de l’agriculture du pays, un chantier gigantesque. Mais l’homme y est parfaitement préparé. Depuis juin 2018, Noël Bataka assurait déjà la coordination du Mécanisme incitatif de financement agricole (MIFA), un dispositif de partage de risques qui a donné des résultats très encourageants.
Le mot d’ordre du nouveau ministre : le travail en synergie. Les acteurs du monde agricole devront rassembler leurs efforts autour de la feuille de route de politique agricole fixée par le gouvernement, et qui est axée principalement sur le développement des chaînes de valeur agricoles.