Le 16 octobre 2020, le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a reçu les lettres de créance de Mme Jocelyne Caballero, le nouvel ambassadeur de France au Togo. Plus de détails sur le sujet dans la suite de cet article.
Redynamiser et diversifier la coopération franco-togolaise
Après le cérémonial, le nouvel ambassadeur de France au Togo a eu l’occasion de s’entretenir pour la première fois avec le Président de la République. Au cours de cette entrevue, la diplomate a exposé sa vision de la coopération entre la France et le Togo, dont le but est de a redynamiser et de la diversifier davantage. Elle a par ailleurs déclaré à ce sujet : « C’est un honneur pour moi de servir les relations entre la France et le Togo, en tant qu’ambassadrice plénipotentiaire. Nous avons parlé de notre volonté commune de redynamiser la coopération bilatérale. Dans les prochaines semaines, j’irai à la rencontre de tous les acteurs, et réunir les parties prenantes au Togo et en France autour des initiatives utiles et fédératrices au bénéfice de l’ensemble des populations ».
Bien qu’il s’agisse de redynamisation et de diversification, il faut savoir que les relations franco-togolaises sont d’ores et déjà au beau fixe. En effet, la France entretient d’excellents rapports avec le Togo, il s’agit de relations historiques qui touchent plusieurs domaines : politique, sécuritaire, économique et culturel.
Rappelons enfin qu’avant d’être nominée au Togo, Mme Jocelyne Caballero a occupé plusieurs postes de responsabilité diplomatique. Il s’agit, entre autres, du poste d’ambassadeur de France à Andorre, représentante spéciale chargée de la coordination de la lutte internationale contre la piraterie maritime, et de celui de conseillère chargée de l’Afrique subsaharienne de l’Assemblée Caraïbes-Pacifique.