L’élection présidentielle au Togo aura lieu le 22 février 2020. Depuis la révision constitutionnelle de 2019, le président togolais est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours pour un mandat de cinq ans renouvelables qu’une seule fois.
Sur un total de 10 candidats, 7 ont été retenus par la Cour constitutionnelle. Présentation.
Faure Gnassingbé
On ne présente plus SEM Faure Gnassingbé qui est le président sortant. Il est candidat à sa propre succession et appartient à l’Union pour la république (UNIR), un parti qu’il a fondé en 2012. Il veut incarner un Togo qui avance vers la modernité et se développe. D’ailleurs, les secteurs de l’emploi, de la santé, de l’éducation et des investissements privés ont connu des avancées notables lors de ses précédents mandats.
Jean-Pierre Fabre
Jean-Pierre Fabre est le principal concurrent de Faure Gnassingbé. Il est le représentant de son propre parti, l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), qui a créé en 2010. Economiste de formation, il milite pour la liberté, la justice et la démocratie.
Agbéyomé Messan Kodjo
Agbéyomé Messan Kodjo est le troisième candidat sérieux à l’élection présidentielle du Togo en 2020. Chef du Mouvement Patriotique pour la démocratie et le développement (MPDD), il a été désigné par les Forces démocratiques et l’archevêque émérite de Lomé, qui ne souhaitait pas de Jean Pierre Fabre, comme le candidat unique de l’opposition.
Georges Williams Kuessan
Médecin de formation, Georges Williams Kuessan est le moins âgé des candidats en lice pour la présidentielle du Togo 2020. Il se présente, lui et son parti, Santé du Peuple (SP), pour la première fois à une élection de cette envergure.
Aimé Gogué
Président du parti politique Alliance des Démocrates pour le Développement Intégral (ADDI) depuis 2007, Aimé Gogué est le cinquième homme à se présenter à l’élection présidentielle togolaise 2020. C’est un candidat sérieux qui a beaucoup d’expérience en politique. Il a notamment été ministre du plan et de l’aménagement du territoire de 1991 à 19992 et ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique de 1992 à 1993.
Wolou Komi
Wolou Komi est le président du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR). Dans les grandes lignes, il propose refondation de la nation, l’émergence d’un Etat moderne, l’épanouissement intégral de l’Homme et une coopération pragmatique.
Mohamed Tchassona Traoré
Mohamed Tchassona Traoré, président du parti Mouvement Citoyen pour la démocratie et le Développement (MCD) s’était déjà présenté à l’élection présidentielle de 2015. Il revient en 2020 pour la deuxième fois, car pour l’homme, le combat politique est une affaire de conviction et de vision. Il place sa candidature sous le signe de ses valeurs morales : la vérité, la sincérité, l’humilité, la tolérance. Il croit à l’alternance si les Togolais le veulent.