Loading...
Diplomatie

Déplacement du chef de l’Etat au Gabon

faure gnassingbe et ali bongo janvier 2020

Alors que l’actualité de l’Afrique de l’Ouest sub saharienne continue de dérouler son flot de nouvelles sanglantes après l’attaque, lundi dernier, de villages dans le nord du Burkina Faso, SEM Faure Essozimna Gnassingbé continue son inlassable travail de coopération et de promotion de la paix et de la sécurité chez ses voisins et alliés. Il s’est donc tout naturellement rendu à Libreville ce jeudi 23 janvier pour rencontrer son homologue gabonnais SEM Ali Bongo Ondimba.

Une rencontre de travail et d’amitié entre le Gabon et le Togo

Le chef d’Etat togolais a atteri a Libreville en début de matinée et a été reçu avec enthousiasme par des sympathisants comme nous pouvons le voir sur cette photo. Avec 3 visites en l’espace de 8 mois, on peut clairement affirmer que Ali Bongo et Faure Gnassingbé sont sur la même longueur d’onde.

faure gnassingbe libreville gabon

En tête à tête, les deux chefs d’Etat ont abordé des sujets cruciaux comme ceux du développement économique des sous régions, la piraterie maritime et à cette occasion se sont félicités de la bonne collaboration entre la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale) et la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) entamée depuis 2011 et qui illustre bien les liens d’amitié et de fraternité unissant les 2 pays.

Le problème du développement de la gangrène terroriste a également été évoqué puisque l’attaque des villages de la province du Sanmatenga au Burkina a donné lieu a un bilan humain désastreux de 36 civils tués.

Rappelons que le Gabon et le Togo ont un accord d’exemption de visa diplomatique et se consulte très régulièrement ses questions de coopération bilatérale.

Enfin, par l’intermédiaire d’un communiqué officiel, son ami et frère Ali Bongo a félicité Faure Gnassingbé pour avoir organisé avec succès le Sommet international contre le trafic et faux médicaments qui s’est tenu à Lomé le 18 janvier 2020.

visite travail amitie gabon togo faure gnassingbe 2020