Tout juste réélu à la tête de l’Etat togolais pour un cinquième mandat consécutif le 22 février dernier, le Président Faure Gnassingbé a dévoilé son plan lors d’un entretien accordé au FDI Intelligence, un service spécialisé du célèbre journal Financial Times. La riposte au Covid-19, la paix et la sécurité, le chantier social, ou encore la gouvernance inclusive font partie des priorités du président togolais pour son prochain mandat.
Bâtir sur les acquis
« Nous avons la responsabilité de protéger la population. L’émergence de la crise sanitaire des coronavirus est un autre rappel de notre obligation de vigilance permanente et de conjuguer mesures préventives et défensives ». C’est ce qu’a déclaré le Président Faure Gnassingbé, pour souligner l’importance accordée à la préservation de la paix et de la sécurité. C’est en effet le premier objectif du chef de l’Etat, surtout dans un espace régional marqué par la volatilité de sa situation sécuritaire. En outre, Faure Gnassingbé souhaite avant tout consolider les réalisations et les acquis des précédents mandats présidentiels, notamment dans la mise en place d’une gouvernance plus ouverte et plus inclusive.
L’objectif, à terme, est la création des conditions propices à l’implication de toutes les parties prenantes dans le processus de prise de décision. Ce chantier a d’ailleurs été entamé il y a plus d’un an, à travers la mise en place du processus de décentralisation et de communalisation. Par ailleurs, l’accent sera mis sur la création de richesses en misant sur l’accélération du développement des secteurs porteurs identifiés par le Plan National de Développement (PND 2018 – 2022). Quant au volet social, il figure en bonne position des préoccupations du Président fraîchement élu, qui le considère comme priorité absolue pour son prochain mandat. Notons enfin que de nombreuses initiatives sociales ont été inaugurées lors des mandats précédents. Il s’agit donc de continuer la mise en œuvre de stratégies telles que l’accès universel à l’énergie.
Le combat contre la pandémie de Covid-19
Le Président togolais n’a pas manqué de rappeler les grands efforts consentis par son pays dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Mise en place d’infrastructures de détection et de traitement, restriction d’accès aux voyageurs, mobilisation du personnel médical, programme Novissi… Plusieurs dispositifs ont été actionnés pour limiter le risque de propagation du virus et traiter les patients dans les meilleures conditions possibles.