Loading...
Diplomatie

L’ancien Premier ministre Edouard Edem Kodjo est décédé

Edouard Edem Kodjo-Togo

Triste nouvelle, l’ancien Premier ministre togolais, ex-secrétaire général de l’OUA (devenue plus tard l’UA (Union Africaine)) Edouard Edem Kodjo est décédé à Paris à l’âge de 82 ans des suites d’un accident vasculaire cérébral. Retour sur son parcours politique.

Un homme politique proche de l’ancien président togolais

Au cours de sa carrière politique, Edouard Edem Kodjo a été très proche de l’ancien président Eyadema Gnassingbé. Il l’a notamment aidé à créer le parti unique, RPT. Après avoir quitté le Togo quelques années, il revient dans les années 90 pour participer au processus de démocratisation. A cette occasion, il fonde le parti UTD et prend la responsabilité de devenir chef du gouvernement en 1994. En 2005, Faure Gnassingbé, l’actuel président du Togo, lui propose le poste de Premier ministre.

Un homme actif en faveur de la paix

En 2009, il quitte la politique et crée la Fondation Pax Africana, qui mène des actions en faveur de la paix en Afrique comme le règlement des conflits. Edouard Edem Kodjo est notamment l’auteur de plusieurs ouvrages. Son célèbre essai “Et demain l’Afrique” a même été récompensé par le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1985. Il a également publié :

  • L’Occident, du déclin au défi
  • Au commencement était le glaive
  • Lettre ouverte à l’Afrique cinquantenaire

Le Togo se souviendra longtemps de cet homme politique qui a joué un rôle important dans la vie de son pays. C’était un homme à l’esprit libre qui n’avait pas peur d’appeler les choses par leur nom. Pour l’actuel ministre des affaires étrangères togolais, Robert Dussey, Edouard Edem Kodjo “restera toujours une référence pour nous”.