Le chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part aux travaux de la 58e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui se sont ouverts le 23 janvier 2021. Dans le contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19, cette rencontre de haut niveau s’est déroulée par visioconférence. Plus d’infos sur le sujet dans la suite de cet article.
Processus de transition au Mali
Lors de l’ouverture des travaux de la 58e session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les leaders de la sous-région n’ont pas manqué de se féliciter mutuellement des évolutions positives observées à tous les niveaux du processus transitionnel au Mali. Ensuite, le président de la république et ses pairs se sont penchés sur le décryptage de la situation économique, politique et sécuritaire des Etats membres.
Plusieurs autres sujets d’importance ont été passés en revue par les présidents de la sous-région, notamment les questions relatives à la promotion des droits de la femme et de la jeune fille, ainsi que l’état de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale, appelée ZLECAF, dans l’espace communautaire.
Entrée en vigueur effective de la ZLECAF
Notons que l’entrée en vigueur de la ZLECAF a été effective dès ce mois de janvier 2021. Les travaux de la 58e session ordinaire de la CEDEAO ont été l’occasion d’examiner les listes communes de concessions tarifaires de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que les engagements spécifiques sur le commerce des services pour le libre-échange dans la région.