Le Conseil des ministres du Togo s’est réuni le 17 février dernier sous la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, le chef de l’État. Au cours de cet événement, l’équipe gouvernementale a examiné un projet de décret ainsi que deux avant-projets de loi. Le point.
Les projets de loi en vue de dynamiser l’exécution des investissements
Les projets de loi examinés par le Conseil des ministres portent sur la loi de règlement 2018 ainsi que celle de 2019. En sont ressortis des résultats excédentaires, un témoin des performances économiques du Togo qui sont à poursuivre au travers de l’exécution des investissements.
C’est dans ce cadre que l’équipe gouvernementale a proposé de renforcer le processus d’élaboration du Programme d’investissements publics (PIP) dans le cadre de la feuille de route 2020-2025.
Le projet de décret de la numérisation des moyens de paiement
Les ministres ont également étudié un projet de décret visant au sein de l’administration à la numérisation des moyens de paiement. Ce décret a en outre pour objectif de promouvoir les moyens électroniques de paiement afin d’œuvrer notamment contre la corruption, le financement du terrorisme ou encore le blanchissement des capitaux.
Les autres points à l’ordre du jour
Des communications étaient par ailleurs à l’ordre du jour de ce Conseil des ministres. Ces derniers ont ainsi échangé sur diverses thématiques, notamment l’alimentation scolaire au Togo afin de lutter contre la malnutrition et la faim, l’occupation illégale du littoral, la sécurisation de la fourniture de l’énergie ou encore la cartographie des infrastructures socio-économiques.
La situation inhérente à la pandémie de Covid-19 a également été traitée. Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins a indiqué à cette occasion que le Togo recevrait sous peu ses premières doses de vaccin. Il a en outre rappelé qu’une campagne de vaccination était d’ores et déjà en place et que le dispositif de lutte contre le virus était réactivé.