Mardi 15 septembre 2020, s’est tenu une réunion consultative de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Accra au Ghana. Au menu : la situation sociopolitique au Mali. Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a pris part à cette rencontre de haut niveau, qui vise un retour rapide à l’ordre constitutionnel dans ce pays.
Le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a participé à cette réunion consultative aux côtés de ses pais du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, du Sénégal et du Vice-président du Nigéria. La réunion a également connu la participation du représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, chef de la MINUSMA, le représentant de l’Union africaine (UA), le médiateur de la CEDEAO au Mali, le président de la Commission de la CEDEAO, en plus d’une délégation de représentants du Comité national pour le salut du peuple malien (CNSP).
Accompagner le Mali vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel
La réunion a été l’occasion pour l’organisation régionale de faire le point sur l’état d’avancement des concertations entre les forces vives maliennes, mais aussi d’examiner les propositions pour la conduite de la transition démocratique. Ainsi, après délibération sur la feuille de route présentée par les représentants du CNSP, il a été décidé que la transition politique au Mali sera dirigée par un civil. Cela rejoint les décisions de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
Faure Gnassingbé est ses pairs se sont engagés à accompagner le Mali durant cette phase de transition, vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel et la levée des sanctions de l’instance sous-régionale aussitôt qu’un Président et un Premier ministre civils à la tête des institutions de la transitions sont effectivement nommés. Par ailleurs, les chefs d’Etat de la CEDEAO ont pris note de la durée de la transition politique au Mali, ainsi que de la dissolution du CNPS dès le démarrage de ladite période de transition. Rappelons enfin qu’une mission de la CEDEAO est attendue à Bamako, la capitale malienne, dans le but de faire le point sur la mise en œuvre des différentes décisions prises lors de la réunion consultative.