Première femme présidente de l’Assemblée nationale togolaise, madame Chantal Yawa Djigbodi Tsegan est ancienne inspectrice des impôts, originaire de la préfecture de Kpélé-Agavé, une localité située à 160 km de la capitale Lomé. Découvrons sans plus attendre le parcours de cette femme d’exception.
Une carrière professionnelle et politique riche
Née le 5 août 1971 à Kpélé-Agavé, dans le Kloto, madame Tsegan Yawa Djigbodi obtient une maîtrise en droit des affaires à l’Université du Bénin, aujourd’hui rebaptisée Université de Lomé, au Togo. Après une petite parenthèse professionnelle, elle intègre l’Ecole Nationale des Impôts (ENI) de Clermont-Ferrand en France. Elle en sort avec un diplôme d’inspecteur des impôts.
Sur le plan politique, Mme Yawa Tsegan a été élue sous la bannière de l’Union pour la République (UNIR), le parti majoritaire de l’Assemblée nationale, députée dans la 3e circonscription électorale de Kloto-Kpélé en 2013. Elle sera réélue à ce poste une seconde fois en décembre 2018. Le 23 janvier 2019, elle est élue à la tête de l’Institution parlementaire dont elle était le 1er Questeur au cours de la précédente législature. Elle est membre du bureau politique de son parti, dont elle est aussi la Trésorière Générale.
Par ailleurs, la présidente de l’Assemblée nationale togolaise a à son actif un carrière professionnelle riche. Elle a notamment évolué en tant que :
- Directrice du cabinet au ministère des transports ;
- Directrice de l’Administration, de l’Organisation et des Services d’Appui à la Direction Générale des Impôts (DGI) ;
- Directrice des Petites et Moyennes Entreprises à la DGI ;
- Chef de Division Recouvrement à la Direction des Grandes Entreprises (DGE) ;
- Inspecteur à la Brigade de Contrôle Ponctuel de la DGE.