Chacun sait que le Togo et le Sénégal entretiennent de chaleureuses relations d’amitié et de coopération. Que ce soit pour des sujets d’ordre bilatéral concernant les 2 pays, d’ordre régional ou même continental, Faure Gnassingbé et Macky Sall se consultent régulièrement.
Dès lors, il était évidemment acquis que SEM le Président Gnassingbé participe à la cérémonie d’investiture de SEM le Président Macky Sall en ce 2 avril 2019 à Dakar au Centre des Expositions de Diamniadio. Pour l’occasion, ce ne sont pas moins de 18 chefs d’Etats africains qui ont répondu positivement à l’invitation du Sénégal. En plus du leader togolais, on comptait donc SEM Denis Sassou Nguesso du Congo, SEM Paul Kagamé du Rwanda, SEM Mouhamed Ould Abdel Aziz de la Republique islamique de Mauritanie, SEM Alpha Condé de la République de Guinée, SEM Mahamadou Issoufou du Niger, SEM Alassane Ouattara de la Cote d’Ivoire, SEM José Carlos Fonséca du Cap Vert, SEM Ibrahim Boubacar Keïta du Mali, SEM José Mario Vaz de la Guinée Bissau, SEM Muhamadu Buhari du Nigeria, SEM Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso, SEM Adama Barrow de la Gambie, SEM George Weah du Libéria, SEM Julius Maada Bio de la Sierra Leone, SEM Andry Rajaolina du Madagascar, SEM Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo et SEM Sahle-Work Zewde de la république éthiopienne.
Macky Sall, qui rempilait pour un second mandat de 5 ans, a tenu à saluer, un à un, les présidents africains et n’a pas manqué de les remercier : « pour l’amitié et l’honneur que vous nous faites, en rehaussant cette cérémonie d’investiture de votre présence ».
Durant son discours d’investiture, il s’est d’abord réjoui pour les efforts communs effectués en vue d’une stabilité et d’une intégration africaine pour promouvoir la paix et la sécurité sur le continent. Puis rendant grâce à Dieu il a ensuite énuméré le chemin parcouru et celui encore à parcourir pour plus d’inclusion sociale et d’équité territoriale, pour les développements : sanitaire, scolaire, universitaire, pour la modernisation de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche avec pour objectif assumé, enfin, l’autosuffisance alimentaire pour tous les sénégalais.
Sans oublier le défi majeur qui est la protection de l’environnement. Gestion des déchets, reboisement, préservation des zones agricoles, aménagement des zones urbaines tout en conservant l’écosystème, en particulier le baobab, emblème du Sénégal.
La présence de SEM Faure Gnassingbé a permis de renforcer, une fois de plus, les liens de l’axe Dakar / Lomé et peut nous conforter dans les efforts nécessaires à effectuer pour continuer le développement de nos pays respectifs.
- Sylvanus Olympio : l’histoire du premier président togolaisNé le 6 septembre 1902 dans la ville togolaise de Kpando, Sylvanus Olympio fut le premier président togolais. Homme politique réputé pour sa sagesse et sa clairvoyance, il a dirigé [ … ]
- La médiation togolaise a aidé à libérer les soldats ivoiriens détenus au MaliEn juillet 2022, le régime de transition malien a arrêté 49 soldats ivoiriens, considérés comme étant des mercenaires. Ils ont ensuite été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle pour [ … ]
- La communauté internationale adresse des messages de félicitations et de vœux au président de la république Faure GnassingbéA l’occasion de la commémoration du 61e anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, plusieurs dirigeants ont adressé leurs vœux de paix et de prospérité au chef de [ … ]
- Diplomatie : le Togo organisera la 2e réunion du Groupe de soutien de la transition au MaliFidèle à sa réputation de carrefour diplomatique de l’Afrique de l’Ouest, le Togo de SEM Faure Gnassingbé organisera la 2e réunion du groupe de soutien de la transition au Mali [ … ]