Loading...
Diplomatie

Visite de travail de Faure Gnassingbé au Vatican

Faure Gnassingbe et le pape François comme messagers de la paix

Juste après avoir célébré le 59ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le chef d’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé se déplaçait au Vatican pour rencontrer le souverain pontife.

Le Saint Père a félicité le leader togolais pour, à la fois, ses efforts soutenus pour renforcer le processus démocratique au sein de son pays mais aussi pour ses actions répétées en faveur de la paix dans la sous région et plus généralement sur le continent africain dans sa globalité. Il l’a également assuré du soutien des institutions catholiques en soulignant leur rôle dans la construction des nations et dans l’éducation à la culture de la paix.

Comme chacun sait, SEM le président Gnassingbé entretient de cordiales relations avec la quasi totalité des états d’Afrique de l’Ouest et avec leurs dirigeants qu’il rencontre régulièrement. A ce titre le Pape François l’a encouragé à continuer à oeuvrer pour la paix sur le continent en lui offrant une sculpture en bronze sur laquelle était écrit « Soyez messagers de la paix ». En retour, le Togo a offert au Saint Siège, par l’intermédiaire de son président,  un tableau aux couleurs chatoyantes représentant des femmes portant de l’eau.

A noter que dans la délégation de 9 personnes reçues par Son Eminence le Pape François, se trouvait la mère de Faure Essozimna Gnassingbé, pieuse croyante. Elle en a profité pour assurer le Saint Père de ses prières, ce à quoi il a répondu « J’en ai besoin car le travail est difficile ».