Loading...
Diplomatie

Le président Gnassingbé au sommet de l’Union Africaine sur la ZLECAf

faure gnassingbe 12e sommet union africaine niamey

C’est une rencontre sous haute surveillance qui se déroule ce dimanche 7 juillet 2019 à Niamey au Niger. En effet, l’union africaine (anciennement appelée OUA) réuni en ce jour pas moins de 32 (trente deux) chefs d’Etat. Au programme ? Les discussions et ratification de l’accord d’adhésion à la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf).

La Zone de Libre Echange : l’avenir du continent africain ?

Les discussions vont bon train sur la stratégie et les modalités de réalisation de ce projet pharaonique qui devrait porter au sommet le développement économique et commercial du continent africain. En effet, le marché commun créé par cette zone de libre échange devrait totaliser 1,2 milliards d’habitants pour un Produit Intérieur Brut évalué à 2500 milliards de dollars ! Ce qui en fait le plus grand espace d’échange commercial au monde.

Pour faciliter cette mise en oeuvre et assurer sa pérennité, il sera également question de paix et de sécurité mais aussi du MUTAA ou marché unique du transport aérien africain, tous deux sujets parfaitement maîtrisés par SEM Faure Gnassingbé. Enfin, un futur passeport unique africain devrait aussi être à l’ordre du jour.

Alors que le Togo avait déjà signé l’accord de la ZLECAf lors de la session extraordinaire de l’Union Africaine à Kigali au Rwanda des 20 et 21 mars 2018, le nombre de pays ayant ratifié l’accord est actuellement de 23 pays.

Retour historique sur la Zone de libre échange africaine

Comme l’a rappelé Mahamoudou Issoufou, le chef de l’Etat du Niger, lors du sommet, « l’entrée en vigueur de la zone de libre échange est l’événement le plus important depuis la création de l’OUA et sa tranformation en union africaine ». Rappelons également que le projet de zone de libre échange était déjà au planning de l’union lors de sa création en 1963.
Ce projet a connu une avancée spectaculaire en mars 2018 lors du sommet du Kigali.

chef etat togolais sommet ua niamey 2019