Loading...
Diplomatie

La démocratie togolaise saluée au sommet de l’Uemoa d’Abidjan

faure gnassingbe uemoa abidjan

C’est à Abidjan, en Côte d’Ivoire, que la conférence des  chefs d’Etat et de gouvernement des pays membres de l’Uemoa s’est tenue ce 12 juillet 2019. C’était la 21ème session ordinaire et l’ordre du jour était : le point sur les réformes des pays membres, le taux de cotisation, les défis sécuritaires, un point sur la sécurité alimentaire des populations, un point sur le projet de future monnaie unique au sein de l’Uemoa et la Cedeao.

Le bon climat politique au sein des pays de l’Union avec des félicitations pour la démocratie togolaise

Dans son communiqué final de fin de session, SEM Alassane Ouattara a tenu à féliciter SEM Macky Sall pour sa réelection qualifiée de « brillante » à la présidence de la République du Sénégal. L’union s’est également félicitée du bon climat politique qui règne au Togo, en Guinée Bissau, au Sénégal et au Bénin et du bon déroulement des élections législatives au Togo tout en ecourageant la Guinée Bissau à mettre en place un nouveau gouvernement pour sortir de la crise politique et sociale qui secoue le pays.

Les autres axes de contentement pour les pays de l’Union

Le taux de mise en place des réformes est passé de 62% en 2017 à 69% en 2018 ce qui est une très bonne amélioration et l’union a décidé de maintenir le taux de cotisation du Prélèvement Communautaire de Solidarité à 0,8%. A côté de cela, un nouveau dispositif de soutien des PME/PMI de l’union a été mis en place avec un abaissement du capital social requis pour faire un appel public à l’épargne sur le marché financier régional. L’union salue aussi le succès des initiatives d’urgence concernant la sécurité alimentaires des populations pour aider les pays membres confrontés à un déficit céréalier. De plus, un programme communautaire décennal de transformation de l’agriculture a été lancé.

Avec une inquiétude particulière pour l’insécurité et le risque terroriste

Concernant les récentes attaques terroristes au Burkina Faso, au Mali et au Niger, la condamnation a été unanime au sein de l’Union. Et nous connaissons tous l’implication du Président Faure Gnassingbé contre l’insécurité et les liens de solidarité qui unissent le Togo à ces trois pays frères. Et Alassane Ouattara a confirmé cela en affirmant que les « Etats membres devront accroître la coopération sécuritaire et mutualiser les moyens de défense » et ceci dans l’intérêt suprême des populations menacées par ce fléau qui sévit au Sahel.

Solidarité également concernant la monnaie unique

L’Uemoa renouvelle unanimement sa confiance dans le projet de monnaie unique porté par la Cedeao qui a, lors de ses dernières réunions, retenu le terme « ECO » pour la future monnaie. Et tous les chefs d’Etat et de gouvernement présents ont réaffirmé leur engagement politique à mettre en oeuvre cette monnaie unique au sein du continent africain.

photo finale sommet abidjan uemoa juillet 2019