Depuis 1961, les Nations Unies accompagnent le Togo dans la formation des ressources humaines, le renforcement des capacités institutionnelles ainsi que le transfert de technologie.
Le Programme des Nations unies pour le développement aide le Togo à atteindre les objectifs de développement national orientés vers la lutte contre la pauvreté et à réaliser les objectifs du Millénaire pour le développement. Dans ce contexte, l’appui du PNUD est axé sur le renforcement des capacités nationales pour la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques économiques et sectorielles.
Actuellement, les Nations Unies continuent de soutenir le Togo dans toutes ses démarches, à travers toutes ses agences : FAO, OIM, OIT, OMS, ONUDI, ONUSIDA, PAM, PNUD, UNESCO, UNICEF, UNFPA, UNCHR et UNREC.
Les Nations Unies et Faure Gnassingbé
Président du Togo depuis 2005, Faure Gnassingbé continue à consolider ses relations avec les Nations Unies. António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies a tenu à féliciter lui-même le président pour son 4e mandat, et n’a pas manqué d’approuver et d’applaudir les efforts démocratiques du président du Togo, et à l’encourager à continuer ses initiatives.
Malgré les pièges de l’opposition visant à déstabiliser le pays, Faure Gnassingbé s’efforce à continuer sur sa lancée de dialogue avec les partis du gouvernement ainsi que le peuple togolais. Le premier objectif est de renforcer la gouvernance et l’Etat de droit, de consolider la paix, de veiller au développement pour tous, de permettre l’accès de tous aux services de base, de promouvoir la gestion durable des ressources naturelles et la résilience face aux changements climatiques et aux catastrophes ainsi que de lutter contre la pauvreté et préserver la planète. Ces initiatives visent à permettre à tous les Togolais de vivre dans la paix, la dignité et la prospérité.