Loading...
Diplomatie

Fuite de Faure Gnassingbé, Comptes bloqués aux Etats Unis, les fake news vont bon train…

Faure-Gnassingbe-fake news

C’est somme toute normal que le Président Faure Gnassingbé soit la première victime des fake news au Togo. C’est un peu la rançon de la réussite, et en tant que personnage public, il est « naturel » qu’il soit sujet à la calomnie et au mensonge. De sa supposée fuite aux prétendument comptes bloqués aux Etats-Unis, les fake news au sujet du président togolais sont aussi loufoques qu’incongrues. La réalité est cependant toute autre…

Fake news : une tentative de propagande désespérée

Depuis quelques heures, les rumeurs d’une supposée fuite du Président togolais Faure Gnassingbé vont bon train dans les réseaux sociaux. La rumeur a été lancée sur Twitter par un certain Herman Cohen Jay, ancien Secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines. Voici ce qu’il a écrit dans son « fameux » tweet : « J’ai appris que le président du Togo, Faure, a quitté Lomé, mais n’a pas entièrement quitté le pays, et serait proche de la frontière avec le Bénin. Après avoir arrêté 100 militaires, il a certainement perdu la confiance de l’armée qui l’a maintenu au pouvoir ». On ne sait pas s’il faut en rire ou en pleurer.
Les journalistes d’IciLomé, citant des sources internes, ont quant à eux indiqué qu’un hélicoptère aurait quitté Ouagadougou à destination de Lomé, la nuit du 10 mai, afin, disent-ils, de récupérer le Président togolais Faure Gnassingbé et sa suite. Naturellement, l’info ou l’intox a vite fait d’être démentie par l’entourage du président. « Herman J. Cohen a servi au service extérieur américain pendant plusieurs années, puis la personne qui se trouve derrière le @CohenOnAfrica a perdu la raison. This is quite unfortunate. En attendant, au Togo la vie continue et on lutte contre COVID19 », a répondu par exemple la directrice adjointe de l’information et de la Communication à la présidence, Mme Yawa Kouigan.
Mme Kouigan n’a pas été la seule à réagir au tweet d’Herman. La Dynamique Mgr Kpodzro a aussi réagi à ce tweet. Pour elle, il s’agit tout simplement d’une fake news. De l’autre côté, le directeur de la communication à la présidence parle de bêtises, purement et simplement.

Une rumeur aux antipodes de la réalité

En attendant qu’un communiqué officiel démente cette rumeur, il est établi que le président de la République n’est pas en fuite, qu’il est bel et bien sur le territoire en train d’assumer ses fonctions et que cette rumeur n’est qu’une nouvelle intox à son adresse. La réalité est toute autre… La légitimité et l’appui au Président Faure Gnassingbé ne souffrent d’aucune contestation. Preuve en est les nombreux messages de félicitations envoyés par les leaders de plusieurs pays, dont le président américain Donald Trump, à l’occasion de la réélection de Faure Gnassingbé.