Loading...
Non classé

A l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine, Faure Gnassingbé rend hommage aux « actrices incontestables de la marche du pays »

journee internationale de la femme africaine togo 2020 republicoftogo

A l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA), le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a tenu à rendre un vibrant hommage aux femmes togolaises, citant « les actrices incontestables de la marche du pays ». Le point.

Faure Gnassingbé salue la contribution des femmes togolaises à l’occasion de la JIFA

Célébrée le 31 juillet de chaque année, la Journée Internationale de la Femme Africaine est l’occasion de commémorer la première conférence panafricaine des femmes tenue à Dar es Salam, en Tanzanie, en 1962. Cette année, la JIFA a coïncidé avec la célébration de l’une des deux plus grandes fêtes musulmanes, la Tabaski, ce qui l’a un peu passé sous silence. Pourtant, cela n’a pas empêché le président togolais de partager ces mots sur sa page Facebook, saluant la contribution des femmes togolaises : « Ce jour qui marque également la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine m’offre l’occasion de saluer le travail louable des femmes togolaises. Par ces temps de pandémie, elles contribuent inlassablement à la résilience de nos familles ».

« Renaître de ses cendres »

Cette année, le thème retenu pour la JIFA est « Renaître de ses cendres », en références à la crise sanitaire mondiale de Covid-19. Pour Faure Gnassingbé, les femmes togolaises sont aussi « les actrices incontestables de la marche de notre pays vers de meilleurs horizons », jouant un rôle prépondérant dans la reconstruction de l’édifice social et économique.

Togo : un pays en avance en matière de droits sociaux des femmes 

Le Togo de Faure Gnassingbé est indéniablement l’un des champions africains en matière des droits socio-économiques des femmes. Au classement « Les femmes, l’entreprise et le droit » de la banque mondiale, le pays a le plus fort ratio de femmes inventrices au monde ! C’est aussi le deuxième pays le plus favorable aux femmes en Afrique de l’Ouest (note globale de 84 / 100, 6e pays africain en 2020).