Lundi 24 août, le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé a effectué une visite de travail et d’amitié à Libreville, au Gabon. Le chef de l’Etat a été reçu par son homologue Ali Bongo Ondimba. Les deux présidents se sont entretenus au palais présidentiel à Libreville. Le point.
Les questions bilatérales et continentales à l’ordre du jour
Le chef de l’Etat SEM Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu à Libreville avec son homologue SEM Ali Bongo Ondimba. Les deux chefs d’Etats ont exprimé leur convergence de vue eu égard aux questions d’ordre bilatéral et continental. Ils ont également profité de l’occasion de leur entrevue pour réaffirmer leur détermination quant au renforcement des relations de fraternité, d’amitié et de coopération entre le Togo et le Gabon.
S’agissant des questions continentales, les présidents togolais et gabonais ont exploré les voies et moyens à mettre en œuvre pour une synergie d’action efficace contre la propagation de la pandémie de Covid-19. Les questions de développement économique, de paix et de sécurité ont également été évoquées.
Renforcement de l’axe bilatéral entre le Togo et le Gabon
Pour les deux présidents, il s’agit de raffermir, de renforcer l’axe bilatéral entre le Togo et le Gabon. Cela dit, les deux pays jouissent d’ores et déjà d’excellentes relations. Pour preuve, les leaders des deux pays se sont mutuellement félicités, lors de cette visite, de l’excellence des liens d’amitié et de fraternité qui unissent leurs deux nations, et de la collaboration entamée depuis 2011 pour une meilleure intégration de leurs sous-régions respectives.
Par ailleurs, et dans un contexte de crise sanitaire de Covid-19, le président gabonais a tenu à présenter à son homologue togolais la stratégie de riposte mise en place par le Gabon, et celle de la CEEAC dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.
En fin de rencontre, le président de la république togolaise SEM Faure Essozimna Gnassingbé s’est réjoui de cette rencontre avec son frère, le président Ali Bongo Ondimba, et lui a adressé ses remerciements pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation.