Loading...
Non classé

Le chef de l’Etat donne de nouvelles orientations au nouveau président de la BOAD

serge ekue boad

Vendredi 28 août 2020, le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé a reçu en audience M. Serge Ekué, le nouveau président de la BOAD (Banque ouest africaine de développement), quelques heures après sa prise de fonction officielle à la tête de l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). Le point.

Des conseils et de nouvelles orientations pour la BOAD

Reçu par Faure Gnassingbé, M. Serge Ekué a eu l’occasion de partager avec le chef de l’Etat le bilan de la BOAD et ses perspectives. Au terme de l’audience, il n’a pas manqué de se féliciter des précieux conseils et des nouvelles orientations du Président de la République pour l’avenir de la BOAD, et de l’intégration ouest africaine plus globalement. A ce sujet, le nouveau dirigeant de la BOAD avait déclaré ceci : « J’ai pris fonction aujourd’hui en tant que président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD). Nous avons échangé sur les perspectives de développement et le bilan de la BOAD sur les vingt et trente dernières années. Le chef de l’Etat togolais a souligné  l’élément important que l’on devrait intégrer dans ma feuille de route liée essentiellement au développement de notre région. C’est une réaction très positive du chef de l’Etat. Je  suis à la fois très enchanté et honoré de pouvoir bénéficier de ses conseils, appuis et soutiens ».

Avant d’être nommé à la tête de la Banque ouest africaine de développement le 18 août dernier par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UEMOA, M. Serge Ekué a occupé des fonctions de Conseiller spécial du président de la BOAD depuis mai 2020. Il avait pour missions principales la finalisation du Plan Stratégique 2021 – 2025, en plus de la supervision des stratégies de mobilisation des ressources financières de la banque.

Rappelons enfin que la BOAD, dont le siège est à Lomé, est un établissement public à caractère international qui a pour but de promouvoir un développement équilibré des Etats membres de l’UEMOA, ainsi que de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’espace communautaire.