Loading...
Diplomatie

Faure Gnassingbé a participé au 57e sommet ordinaire de la CEDEAO à Niamey

Faure Gnassingbe 57eme sommet CEDEAO Niamey

Lundi 7 septembre 2020, le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé a participé aux travaux de la 57e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) à Niamey, au Niger. Le point sur le sujet.

Plusieurs sujets débattus

Pour sa 57e session ordinaire, la Conférence de la CEDEAO a fait le point sur la situation sécuritaire, économique et sanitaire  de la sous-région. Ainsi, les chefs d’Etat ont examiné les rapports sur le plan d’action pour la sécurité régionale, les réformes du système monétaire, le programme de coopération monétaire de la CEDEAO et la situation de la pandémie liée au Covid-19.

Sans surprise, la crise sociopolitique au Mali a également été évoquée. A cet égard, le chef de l’Etat togolais, Faure Gnassingbé, a réitéré avec ses pairs la détermination de la CEDEAO pour l’application stricte du Protocole additionnel de l’instance sous-régionale sur la démocratie et la bonne gouvernance. De plus, les chefs d’Etat ont rappelé les sanctions prises à l’encontre des auteurs du coup d’Etat, réaffirmant à l’occasion la solidarité de la CEDEAO avec le peuple malien dans le but de rétablir rapidement les institutions du pays.

Le Togo s’engage en faveur de l’intégration régionale

Sur une note plus positive, la Conférence s’est félicité des progrès enregistrés dans le fonctionnement des institutions de la Guinée Bissau. Elle a aussi salué les réformes politiques engagées en vue de la stabilisation de la Gambie. En outre, les travaux ont été marqués par la présentation des rapports spéciaux et par l’élection de SEM Nana Akufo-Addo au poste de Président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO pour une durée d’un an.

Par ailleurs, Faure Gnassingbé, qui a déjà fait ses preuves dans la conduite des affaires de la Communauté, a réitéré son engagement et celui de son pays en faveur de l’intégration régionale. Le président togolais a également exprimé ses sincères félicitations à son homologue nigérien Issoufou Mahamadou, au président en exercice sortant, et a souhaité plein succès au président ghanéen dans l’exercice de ses fonctions à la tête de la CEDEAO.