Loading...
Élection 2020

Les femmes au centre des enjeux du nouveau quinquennat au Togo

Sante des femmes pour Faure Gnassingbe

La promotion de la participation citoyenne, de l’entrepreneuriat, de l’autonomisation et de l’inclusion des femmes est tatouée en lettres d’or dans les engagements socioéconomiques des pouvoirs publics au cours des cinq (05) prochaines années. Logiquement, le pays a déjà identifié et étudié des pistes prometteuses, nouées au Plan national de développement (PND 2018-2022), pour ennoblir la gent féminine.

La lutte pour garantir des meilleures conditions de vie et de travail aux femmes n’est pas née aujourd’hui. Elle est perpétuelle au Togo. Durant cette décennie, des mécanismes, projets, programmes d’appui, de protection juridique et sociale sont orientés exclusivement vers les femmes. Les cinq (05) années suivantes seront déterminantes pour pérenniser ces acquis, franchir un autre palier et permettre à celles-ci de jouer entièrement le rôle d’acteurs de développement et de progrès qui leur incombe.

C’est pourquoi la proportion des femmes propriétaires d’entreprises, évaluée aujourd’hui à plus de 22%, montera à 28% ; celle des femmes ayant accès au crédit, estimée actuellement à 44,36%, sera portée à 60%. Le Fonds national de finance inclusive (FNFI)se prépare déjà à accorder aux bénéficiaires un financement plus déterminant, allant jusqu’à 05 millions de francs CFA.Déjà en vigueur, l’initiative présidentielle de réservation du quota de 25% de marchés publics aux femmes entrepreneures sera poursuivie. Mieux, un statut de zone franche pour les femmes sera mis en place pour, non seulement simplifier mais réduire les procédures, formalités, taxes et autres coûts.

Un Président qui se soucie des femmes

« Le capital humain est le bien le plus cher de notre pays »

SEM Faure Gnassingbé, le chef de l’Etat  se préoccupe de la santé des femmes : il  a annoncé la construction de six (06) centres de santé mère-enfant sur toute l’étendue du territoire, couplés avec le doublement du nombre d’accoucheuses auxiliaires d’Etat ;la gratuité du vaccin contre le cancer du col de l’utérus ;la césarienne (déjà subventionnée à 98% par l’Etat) sera totalement gratuite ainsi que la prise en charge des femmes enceintes dans le pays.

Sur le plan agricole, le Togo va davantage mettre en place des solutions innovantes pour soutenir les femmes dans la création des entreprises agricoles. L’objectif est de porter la proportion des femmes salariées agricoles de 58,11% à 80%. Comment le pays va-t-il s’y prendre ? En réservant un quota de 30% de la superficie de chaque Zone d’aménagement agricole planifiée (Zaap) aux femmes ; en organisant 50.000 femmes dans les opérations de transformation, conditionnement et commercialisation des produits agricoles.