Loading...
Diplomatie

Le Président de la République Faure Gnassingbé a reçu un émissaire du Président turque Recep Tayyip Erdoğan

Faure Gnassingbe et Mevlut Cavusoglu

Le 20 juillet 2020, le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé s’est entretenu avec le ministre turc des Affaires étrangères, M. Mevlüt Çavuşoğlu. Cette visite intervient dans un contexte où le Togo et la Turquie entretiennent d’excellentes relations, qui sont appelées à se développer davantage à l’avenir. Le point.

Un message du Président Recep Tayyip Erdoğan

  1. Mevlüt Çavuşoğlu, le chef de la diplomatie turque en visite de travail au pays venait transmettre un message du Président de la république de Turquie Recep Tayyip Erdoğan à son homologue togolais Faure Gnassingbé. A cette occasion, le Président de la République et le ministre turc des Affaires étrangères ont fait un tour d’horizon de stratégies de renforcement des relations de coopération entre les deux pays, particulièrement dans les domaines économique et diplomatique.

A ce propos, M. Mevlüt Çavuşoğlu a déclaré : « nous avons évidemment parlé de la façon dont nous pouvons développer nos relations bilatérales avec l’ouverture d’une ambassade de Turquie à Lomé et la reprise des vols de la Turkish Airlines qui desservaient la capitale togolaise avant le début de la crise sanitaire liée à la maladie du nouveau coronavirus ».

La volonté de renforcement des relations bilatérales entre Lomé et Ankara est exprimée à un moment où les deux pays partagent déjà d’excellents liens d’amitié et de coopération. De plus, les deux chefs d’Etat se consultent régulièrement sur les questions d’intérêt commun.

Cérémonie de signature d’accords

La rencontre entre le chef de l’Etat et le ministre turc des Affaires étrangères a été suivie d’une cérémonie de signature de deux accords de coopération et d’un mémorandum d’entente entre le Togo et la Turquie. Eu égard au premier accord, il porte sur un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultation politique entre Lomé et Ankara. Quant au second, il concerne l’exemption réciproque pour les détenteurs de passeports diplomatiques. Enfin, le mémorandum d’entente est lié à la coopération entre le ministère togolais des Affaires étrangères et l’Académie diplomatique de la République de Turquie.