Loading...
Diplomatie

Rapprochement historique entre le Togo et la Turquie

rapprochement togo turquie

La coopération entre le Togo et la Turquie est appelée à se consolider davantage, après l’annonce d’Ankara concernant l’ouverture imminente d’une ambassade au pays, et la signature de trois accords bilatéraux entre les deux pays. Le point.

Ankara confirme l’ouverture d’une ambassade au Togo

Le bruit courait depuis déjà trois ans, quand les autorités turques faisaient part de leur intention d’ouvrir une ambassade au Togo afin d’approfondir la coopération entre les deux pays. Cela a désormais été réaffirmé en juillet, lors de la visite à Lomé du ministre turc des affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu, dans le cadre d’une tournée africaine.

Le ministre turc a été reçu par le président Faure Gnassingbé, une entrevue durant laquelle il a exprimé la volonté de son pays de développer la coopération avec le Togo « dans tous les domaines », spécialement la sécurité et l’éducation. Le chef de la diplomatie turque a également échangé avec le chef de l’Etat sur d’autres sujets d’importance, comme la prochaine desserte de Turkish Airlines sur Lomé.

Ces initiatives font écho au message adressé par le président turc Recep Tayyip Erdogan au Président de la République lors du jubilé de diamant du Togo : « ma conviction intime est que les relations d’amitié et de coopération entre la Turquie et la République Togolaise vont, grâce à nos efforts communs et sur la base des intérêts de nos peuples respectifs, se solidifier et s’approfondir ».

Augmentation des investissements au Togo et signature de trois accords bilatéraux

Toujours dans le cadre de la visite du chef de la diplomatie turque, le Togo et la Turquie ont conclu trois accords en vue de renforcer la coopération entre les deux pays.

Le premier accord est un protocole d’entente relatif à l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre les ministères des affaires étrangères des deux pays. Quant au second, il porte sur une exemption réciproque de visas pour les détenteurs de passeport diplomatique. Enfin, le troisième accord est un mémorandum d’entente relatif à la coopération entre le ministère des affaires étrangères togolais et l’Académie Diplomatique de la République de Turquie.

En parallèle, le ministre turc des affaires étrangères a annoncé qu’Ankara augmentera ses investissements au Togo, répondant ainsi au souhait des autorités de Lomé d’établir des partenariats avec le secteur privé turc dans les domaines prioritaires du PND.