En fin de mission, M. Marc Vizy, l’ambassadeur de France au Togo, a été reçu par le Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé ce lundi 21 septembre 2020. Ce fut l’occasion pour M. Vizy de faire ses adieux au chef de l’Etat au cours de l’audience qu’il lui a accordé. Le diplomate français en a également profité pour exprimer sa reconnaissance au Président de la République, pour le soutien et l’appui dont il a bénéficié tout au long de sa mission au pays. Il s’est en outre félicité du renforcement des relations de coopération franco-togolaise. Le point.
Marc Vizy remercie le Président de la République
Au terme de son audience avec le Président de la République, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, l’ambassadeur de France au Togo a déclaré à la presse : « Je suis au terme de ma mission. Il se doit que je vienne remercier le Président de la République pour les trois années de travail fructueux. Nous avons parlé du développement de la coopération entre la France et le Togo et du partenariat qui s’est renforcé dans plusieurs domaines. Nous avons fait ensemble des réalisations en matière d’eau, d’énergie, d’éducation et de santé. Je crois que le Président de la République est satisfait de cette coopération ». Au cours des échanges, il a également été question de la situation politique et sécuritaire au Togo et dans la sous-région ouest-africaine.
Rappelons enfin que la coopération franco-togolaise remonte aux années 1960. Au fil du temps, celle-ci s’est diversifiée, notamment à travers l’Agence française de développement (AFD) et le Service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo.