Loading...
Élection 2020

Déclaration officielle du parti UNIR

UNIR-Togo

Suite à la réélection du Président Faure Gnassingbé à l’élection présidentielle du 22 Février 2020, le bureau exécutif du grand parti de l’UNION POUR LA REPUBLIQUE s’est exprimé lors d’un communiqué officiel. Par le biais de son secrétaire général Atcholi Aklesso, le bureau a fait une déclaration le Jeudi 05 Mars au siège du Parti à Lomé afin de féliciter le peuple togolais pour sa bonne tenue durant tout le processus électoral et féliciter le candidat vainqueur, Faure Gnassingbé pour une nouvelle victoire écrasante. En soulignant l’importance de l’unité pour le développement du Togo, il s’exprime … Ci-dessus les points clés de l’allocution de Atcholi Aklesso.

Si la victoire fut aussi belle, c’est grâce à la mobilisation, l’engagement et la détermination des partisans de l’UNIR et de tout le peuple togolais affirme le Secrétaire général. Le peuple togolais a choisi de réitérer sa confiance dans le Président Faure Gnassingbé pour conduire la nation vers la paix, le développement et la prospérité. Il souligne par ailleurs le sens du civisme et du patriotisme dont ont fait montre les togolais et salue la maturité et la responsabilité des électeurs sans qui, les élections ne se seraient pas aussi bien déroulées.
Voté à l’unanimité, Faure Gnassingbé était le candidat du parti de l’UNIR. Atcholi Aklesso déclare : « En élisant Faure Gnassingbé, nous avons choisi la confiance et l’optimisme au lieu du scepticisme ; la cohésion au lieu des clivages ; le progrès au lieu de l’attentisme ». Il remercie encore au nom du bureau exécutif, des mouvements et des partisans, toutes les personnes qui ont milité à leurs côtés afin de défendre et soutenir cette cause commune. Il cite les jeunes volontaires, les femmes, les personnes âgées et tous les citoyens qui se sont levés tout au long du processus électoral et à travers tout le pays.
Le Président élu restera le dirigeant de toute la nation, affirme le porte-parole. Il note néanmoins l’absentéisme qui a pu être visible par endroits et exhorte encore les populations à s’unir pour la construction nationale et la consolidation de la démocratie dans le pays. Par ailleurs, il réitère son attachement à la paix et à la stabilité du pays et montre sa désapprobation vis-à-vis des comportements diffamatoires et frauduleux qui ont pu avoir lieu au lendemain du scrutin ; alors que tout le pays était dans l’attente des résultats. Il se réjouit néanmoins de l’attitude réprobatrice des togolais vis-à-vis de ces agissements et du retour au calme et à la tranquillité.
L’élection présidentielle du 22 Février 2020 fut un véritable succès pour le Togo qui a su faire preuve de soutien et d’unité. La victoire de Faure Gnassingbé, c’est la victoire de toute la nation qui l’a votée à la majorité. Le président est le représentant de toute la nation qui lui accorde sa confiance. Si Faure Gnassingbé l’a mérité une nouvelle fois, c’est bien parce qu’il a su conduire la nation togolaise durant toutes ces années. Voté à la majorité, à hauteur de 70%, c’est l’UNION POUR LA REPUBLIQUE qui a remporté les élections présidentielles avec à sa tête, un homme fort : Faure Eyadema Gnassingbé.