C’est presque un nouveau jour qui se lève pour le Togo. Alors que des progrès immenses ont été faits, SEM Faure Gnassingbé longtemps décrié, commence à s’imposer comme un choix pertinent ayant eu le courage de faire les réformes nécessaires au bien-être du pays et de sa population. Formalisation du statut de l’opposition, réforme constitutionnelle pour limiter le nombre de mandats, audit du fichier électoral, renouvellement de la CENI… autant d’actions fortes et transparentes qui ne laissent désormais plus planer aucun doute sur la bonne marche du pays sur la grande route de la démocratie. Ce round électoral apparaît comme marqué par la paix.
Fin du suspense pour le parti UNIR et Faure Gnassingbé
Pressé de toutes parts par ses collaborateurs, ministres, conseillers mais aussi par la base de son électorat regroupé dans le parti UNIR, Faure Gnassingbé a néanmoins attendu confirmation de la part des instances du parti, conformément à la politique interne en vigueur.
Cadres politiques, militants, militantes, ils étaient une grande majorité si ce n’est l’unanimité, à vouloir le voir continuer son action gouvernementale.
SEM Faure Gnassingbé s’est exprimé ce jeudi 8 janvier devant les sympathisants et les journalistes en remerciant ses partisans et en acceptant avec humilité de se prêter à la campagne présidentielle à venir. Sa déclaration publique a été reçue par les acclamations du public et suivie par les publications nombreuses de la nouvelle dans les différents journaux et médias togolais.
Sa réélection, une nécessité
Alors que le Togo fait montre des meilleurs indicateurs (climat des affaires, classement Doing Business) d’Afrique de l’Ouest, nous sommes forcés d’admettre que les réformes du président Gnassingbé ont eu des effets plus que positifs sur l’économie togolaise. De plus la multiplication des programmes à vocation sociale (Paiej, Cizo social…) démontre de sa volonté affirmée d’améliorer les conditions de vie de tous les togolais.
Alors qu’en face l’opposition ne propose que l’alternance comme programme et se déchire entre plusieurs camps, certains souhaitant un candidat unique, d’autres le refusant, il apparaît comme évident de choisir quelqu’un qui œuvre sur le plan national mais également international pour la stabilité. Rappelons que d’un point de vue diplomatique, SEM Faure Gnassingbé entretient d’excellents rapports avec ses homologues et est souvent présenté comme l’émissaire de la paix, de la sécurité et de la stabilité. Thèmes qui lui sont chers.
Donc à choisir il ne reste plus que le souhait de continuer ces réformes et de voir jusqu’où l’actuel chef de l’Etat peut réussir à amener le Togo.