Loading...
Diplomatie

Le chef de l’Etat SEM Gnassingbé reçoit son homologue de Guinée Bissau

faure gnassingbe et umaro sissoco embalo de guinee bissau

Visite officielle d’importance pour la première visite du Président nouvellement élu de Guinée Bissau SEM Umaro Sissoco Embalo. Après des années d’instabilité politique et de crise profonde, la Guinée Bissau semble enfin avoir retrouvé une certaine paix, à laquelle n’est pas étranger SEM Faure Gnassingbé.

Le rôle du Togo et de Faure Gnassingbé dans la résolution de la crise socio politique en Guinée Bissau

On se souvient de l’engagement de Faure Gnassingbé en Juin 2017 à l’appel de l’ONU comme médiateur et des sommets organisés lorsqu’il était à la présidence de la CEDEAO. Fidèle à son habitude et éternel porteur du flambeau de la paix, le président togolais avait oeuvré sans relâche pour une résolution pacifique du conflit qui secouait ce pays frère. Puis, en 2019, il avait pris part comme ses homologues aux sessions extraordinaires de la CEDEAO pour éviter que le pays ne soit l’objet de putsch répétés et multiplié les contacts et les initiatives de médiation. Son leadership régional, son sens de la négociation, son tact et sa diplomatie avait révélé ses qualités de médiateur dans la sous région d’Afrique de l’Ouest.

Umaro Sissoco Embalo reçu à Pya

C’est à l’aéroport de Niamtougou que le Président Bissau Guinéen a été reçu par le chef du gouvernement et premier ministre Mr Komi Sélom Klassou. Il a ensuite eu un entretien en tête à tête avec son homologue Mr Gnassingbé avec qui ils ont pu échanger sur les perspectives de coopération bilatérale et sur les rafermissements des liens entre le Togo et la Guinée Bissau.

Rappelons que SEM Umaro Sissoco Embalo a été élu avec 53,55% des voix et que le Togo continue d’oeuvrer pour la sécurité dans le pays par l’intermédiaire de ses forces de sécurité (militaires et gendarmes) déployés au sein de l’ECOMIB (mission de maintien de la paix de la CEDEAO mis en place après le coup d’Etat de 2012 et maintenu, renouvelée puis renforcée en 2018 – quatre pays y participent : Côte d’Ivoire, Nigéria, Sénégal et Togo).

Au terme de cette visite, le climat était excellent puisque le Chef d’Etat Bissau Guinéen a tweeté « Retrouvailles ce matin avec mon ami et frère SE le Président du Togo. Merci @FEGnassingbe et aux togolais pour leur accueil chaleureux. » Les qualificatifs de « frère » et « ami » parlent d’eux-mêmes et il y a fort à parier que l’implication de SEM Faure Essozimna Gnassingbé dans le processus de stabilisation du pays n’y est pas étranger.