Loading...
Diplomatie

FETUE : concrétisation avancée des ambitions du Président de la République

FETUE-les-ambitions-du-chef-de-lEtat-se-concretisent-davantage

Initié par le Chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, FETUE, le Forum économique Togo-Union européenne vient d’enregistrer de nouvelles retombées, consolidant les ambitions placées dans le projet par le Président de la République. Plus de détails sur le sujet dans la suite de cet article.

Opérations d’appui à 125 projets innovants

Dans le cadre du premier événement du FETUE, une plateforme de mobilisation des investissements nationaux et internationaux, les opérations d’appui aux porteurs de projets innovants retenus rentrent aujourd’hui dans leur phase active. Notons que le démarrage de ces opérations a été lancé officiellement le 27 novembre 2020 au palais de la Présidence de la République, dans le cadre d’une rencontre du Comité stratégique de suivi du FETUE, présidée par la Ministre et Secrétaire générale de la Présidence de la république, Sandra Ablamba Johnson.

A ce jour, ce sont 125 projets qui ont été retenus pour bénéficier d’une assistance technique du cabinet BAGE Sarl, dans le but de restructurer leur plan d’affaires. Cette initiative permettra aux porteurs de projets, en outre, de monter des dossiers plus solides, et plus facilement défendables devant les acteurs du financement, mais aussi de mieux gérer leurs dettes.

Mieux accompagner les porteurs de projets retenus

En plus de l’assistance technique, le gouvernement togolais prévoit d’autres actions de grande envergure pour mieux accompagner les porteurs de projets retenus. Il s’agit notamment de l’organisation d’échanges BtoB, de rencontres de présentation des projets aux institutions bancaires et non-bancaires, sociétés de crédit-bail, fonds d’investissement et aux investisseurs potentiels. Cela en plus d’ateliers de « pitching » dans le but de mobiliser les financements. Rappelons enfin que ces actions, définies sur les orientations du Président de la République, permettront de capitaliser les acquis du FETUE, et promouvoir ainsi, de manière efficace, les opportunités d’investissements nationaux et étrangers au pays.