Le 02 Juillet 2019, le président togolais Faure Gnassingbé s’est rendu à Kinshasa pour une visite de travail et d’amitié. A cette occasion, le chef de l’Etat a réaffirmé sa volonté de renforcer la coopération entre les deux pays ainsi que dans la sous-région afin de lutter efficacement contre l’insécurité et promouvoir la paix dans les pays. Après s’être entretenu avec son confrère congolais, les deux présidents se sont rendus sur la tombe de l’ancien Premier ministre congolais Etienne Tshisekedi, mort deux ans plus tôt.
Etienne Tshisekedi, emblème de l’histoire de l’opposition au Congo
Figure historique de l’opposition en République Démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba a profondément marqué la vie politique dans le pays. Il était connu pour son opposition farouche à Mobutu et à Kabila. Durant toute sa carrière politique, il a lutté pour la transformation de la société et pour le bien-être des congolais. Jusqu’à sa mort le 1er Février 2017, il resta un leader auprès des populations et ses principes ne cessent de résonner dans la vie de ses partisans.
Une œuvre inachevée saluée par de nombreux chefs d’Etat dont SEM Faure Gnassingbé
Etienne Tshisekedi était également le père de Felix Tshisekedi, actuel président de la République du Congo. Les populations le comparaient à Moïse et son fils à Josué. Au cours d’une messe en hommage à sa mort, Mgr Mulumba a reconnu que Félix Tshisekedi avait réussi à accomplir en peu de temps ce pour quoi son père s’était battu toute sa vie. A sa mort, il avait repris les commandes de l’UDPS (le parti politique fondé par son père depuis 1982) et avait réussi à remporter les élections présidentielles le 30 Décembre 2018. Malgré un climat politique encore peu stable, il a lutté et continue de se battre pour améliorer les conditions de vie des populations.