Au Togo, les parlementaires planchent sur l’examen de la loi de finances 2021, projetée à 1 521,6 milliards FCFA en charges et ressources. Notons que le budget 2021 est en baisse de 7,1% par rapport au budget définitif de l’année en cours, estimé à 1 638 milliards FCFA. Plus de détails sur le sujet dans la suite de cet article.
Accent mis sur les secteurs sociaux
La particularité de la loi de finances 2021 ? Le fait qu’elle met l’accent sur les secteurs sociaux, avec notamment une hausse de 10,8% des dépenses sociales. Ces dernières sont attendues à 445,1 milliards FCFA, et ce malgré l’impact économique lié à la crise économique du coronavirus. Un bon point pour le pays. La nouvelle loi de finances a par ailleurs pour priorité de budgétiser les engagements qui ressortent de la feuille de route du gouvernement.
Un budget-programme inédit
C’est la première fois que le législatif togolais examine un projet de loi de finances sous forme de budget-programme. Selon Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances, présent à l’ouverture des travaux, il s’agit d’une réforme qui « consacre désormais vraiment la Gestion Axée sur les Résultats avec des objectifs très clairs assignés à chaque département ministériel, ainsi que la déconcentration de la fonction d’ordonnancement ». Dans le même ordre d’idées, Chantal Yawa Djigbodi Tsègan, Présidente de l’Assemblée nationale, s’est félicité en révélant que « le projet loi de finances exercice 2021 est celui des grandes innovations. Mieux, celui des grandes premières. Il est le premier adopté par le nouveau gouvernement suite à l’approbation de son programme d’actions, inaugurant une nouvelle ère dans la gouvernance ».