Loading...
Diplomatie

Le président togolais Faure Gnassingbé salue un « travail exceptionnel » des médecins cubains

les medecins cubains felicites par faure gnassingbe

Mecredi 5 août dernier, la brigade médicale du Contingent International de médecins cubains Henry Reeve venue en aide au Togo dans sa lutte contre la pandémie de Covid-19 est rentrée à la Havane. Le chef de l’Etat, SEM Faure Essozimna Gnassingbé, a profité de l’occasion pour féliciter les soignants cubains, dans une lettre adressée au président du pays Miguel Diaa-Canel.

Faure Gnassingbé exprime la gratitude du peuple togolais dans une lettre adressée au président cubain

Au terme de leurs trois mois de mission à Lomé, les onze médecins cubains ont plié bagages, direction la capitale cubaine, la Havane. Faisant partie du Contingent International de médecins cubains Henry Reeve, ils étaient venus apporter leur aide au Togo, afin de faire face à la pandémie de Covid-19. Ils ont ainsi apporté toute l’expertise qui est la leur au CHR Lomé commune, réquisitionné pour le traitement des malades.

Selon une information relayée par le portail cubain cubadebate.cu, le chef de l’Etat togolais, SEM Faure Essozimna Gnassingbé a écrit une lettre de remerciement à son homologue cubain, Miguel Diaz-Canel, lui exprimant toute la gratitude de la population du pays pour le « travail exceptionnel des médecins cubains qui ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire des relations bilatérales [entre le Cuba et le Togo-ndlr] ».

Covid-19 : Cuba et le Togo solidaires 

Alors que la solidarité internationale se fait de plus en plus rare par ces temps de crise, Cuba avait décidé de répondre favorablement à l’appel des autorités togolaises en envoyant au pays des médecins de la « 18ème Brigade médicale Henry Reeve » pour lutter contre la pandémie. C’est par un message Twitter de la part de l’ambassadeur de Cuba auprès de l’Union Africaine, M. Angel Villa que la nouvelle avait été annoncée : « La brigade médicale cubaine arrivera au Togo pour combattre le Covid-19. La solidarité prévaut ! ». C’est tout à l’honneur de ce pays des caraïbes, petit par sa superficie mais grand par sa solidarité, et dont la réputation en matière de système de santé n’est plus à faire.

brigade médicale cubaine au Togo