Loading...
Non classé

Le Togo fait le point en session extraordinaire aux Nations unies dans le cadre de la lutte contre la Covid-19

lutte covid 19 Togo

Les 3 et 4 décembre 2020, une session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies de haut niveau consacrée à la pandémie du coronavirus s’est tenue par visioconférence. Cela a été l’occasion pour le Togo de présenter ses efforts dans la lutte contre la Covid-19, dans un discours du Président de la République SEM Faure Essozimna Gnassingbé, prononcé à cette occasion par Mme le Premier ministre Victoire Dogbé-Tomégah.

Des mesures sanitaires, juridiques et socioéconomiques

Le Togo a vite fait de réagir à la pandémie de coronavirus. En effet, dès l’apparition du premier cas confirmé au pays, le 5 mars 2020, des mesures urgentes ont été prises. Il s’agit principalement de mesures d’ordre sanitaire, juridique et socioéconomique, dont le but est de contenir le risque de propagation de la Covid-19, et protéger ainsi le droit à la vie et à la santé de toutes les populations.

Mesures sanitaires

Sur le plan sanitaire, plusieurs mesures ont été mises en place : un comité de crise, une coordination nationale, un comité de gestion et un conseil scientifique pour une meilleure gestion de la riposte. De plus, des infrastructures sanitaires dédiées ont été construites ou réhabilitées, et équipées pour mieux accueillir les patients. Une formation a également été initiée au profit des agents de santé, ainsi que des mesures de leur protection, notamment une assurance Covid-19.

Mesures juridiques

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire suite à l’autorisation accordée au gouvernement par l’Assemblée nationale, le Président de la République a évoqué des mesures spécifiques prises par ordonnance. Ainsi, une force spéciale anti-Covid-19 a été créée pour veiller au strict respect de la stratégie de riposte, notamment à travers le bouclage et l’encadrement de certaines agglomérations. Le chef de l’Etat a par ailleurs déclaré que les mesures sont par la suite assouplies ou levées, en fonction de l’évolution de la situation pandémique.

Mesures socioéconomiques

Dans son discours prononcé aux Nations unies, le Président de la République est revenu sur les dispositions spécifiques prises sur le plan socioéconomique en faveur des populations vulnérables, en leur accordant la gratuité de l’eau, de l’électricité et des vivres. En outre, un programme spécial d’aide social par transfert monétaire, baptisé « Novissi », a été mis en place au profit des couches affectées, en plus d’avantages octroyés aux partenaires sociaux et au secteur privé.

L’Etat a par ailleurs mobilisé environ 400 milliards de FCFA pour atténuer l’impact économique de la pandémie. Cette somme correspondant à 10% du PIB constitue un fonds de concours de riposte et de solidarité Covid-19, dont les contribuables sont l’Etat, les partenaires internationaux, le secteur privé et d’autres bonnes volontés. Enfin, le Président de la République s’est félicité des actions conjuguées menées pour faciliter l’accès des pays à faible revenu aux vaccins développés pour lutter contre la pandémie.