Le gouvernement du Togo a récemment été remanié, avec entre autres l’arrivée de Victoire Tomegah Dogbe au poste de Premier ministre. Le Président Faure Gnassingbé a par ailleurs réunit l’ensemble de son nouveau gouvernement afin de définir les orientations stratégiques à mettre en œuvre pour le pays au cours des cinq prochaines années. Il a également fait signer un « contrat d’engagement » à ses ministres.
Un contrat d’engagement pour assurer la performance des ministres
Le Président Faure Gnassingbé a en effet demandé à son gouvernement de prendre l’engagement d’œuvrer de manière optimale au travers de la feuille de route stratégique du nouveau quinquennat (2020-2025) afin d’atteindre les différents objectifs fixés. Cette feuille de route 2020-2025 englobe de multiples chantiers majeurs qui portent notamment sur le renforcement de l’inclusion social, la création des emplois ou encore sur le renforcement des structures du pays.
La très grande majorité de trente-trois ministres a ainsi signé un contrat d’engagement, qui fait office de contrat de performance. Par cet accord, les ministres ont accepté de présenter de manière régulière et pérenne le bilan des différentes actions mises en œuvre afin de faire le point sur les diverses évolutions.
La clôture du séminaire gouvernemental du Togo
Les ministres du gouvernement du Togo ont, par la signature de ce contrat d’engagement, concluent le séminaire gouvernemental initié par le chef de l’état. L’objectif de ce dernier était de rassembler le nouveau gouvernement afin que chaque nouveau membre soit plongé en immersion dans les grands dossiers du Togo. Le pays doit en effet faire face à de nombreuses urgences, notamment du fait du contexte inhérent à la pandémie mondiale du Covid-19.
L’ensemble des différents départements s’est par ailleurs réuni afin d’évoquer le Budget Programme. Il s’agit d’un outil de planification et de gestion, mis en place dans un objectif de performance, et auquel les ministres doivent rapidement se familiariser.